Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : La Banque mondiale a investit 2 000 milliards de FCFA en 50 ans
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  AIB


La
© Autre presse par DR
La représentante résidente de la Banque Mondial au Burkina Faso, Mercy Tembon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La Banque mondiale a investit environ 2000 milliards de FCFA en 50 ans d’existence au Burkina Faso, a révélé lundi la représentante résidente de l’institution Mercy Tembon à l’ouverture des festivités marquant le cinquantenaire de la banque.

« De 1963 à 2013, l’engagement global de la Banque mondiale se chiffre à plus de 4 milliards de dollars américains, soit 2 000 milliards de FCFA », a déclaré Mercy Tembon devant les hauts responsables du Burkina Faso dont le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.

Citant des investissements réalisés dans les secteurs des télécommunications, de l’agriculture, de la santé et des infrastructures, Mme Tembon a, entre autres, noté, le développement des marchés et la promotion des petites et moyennes entreprises agricoles , les avancées significatives dans le traitement du VIH/ Sida, la mise en place des Médicaments essentiels génériques, le renforcement du réseau routier et la facilitation de l’accès aux marchés régionaux et internationaux.

« En plus d’être un partenaire financier, le groupe de la Banque mondiale a apporté au Burkina Faso, des connaissances et échanges, de bonnes pratiques, et des expertises à travers des études, analyses sectorielles et conseils pratiques », s’est-elle félicité.

Selon Mercy Tembon, la Banque mondiale va se déployer les années à venir, dans la promotion d’une croissance inclusive à travers l’amélioration de la productivité de l’agriculture et de l’élevage, de l’accélération du développement du capital humain, du rattrapage du gap en infrastructures, de la création d’un environnement propice au développement du secteur privé et de l’amélioration de la gouvernance et de la recevabilité.

« La Banque mondiale, partenaire du Burkina Faso depuis 50 années, est dans la même dynamique de développement à travers son document de stratégie d’aide pays qui prend pour référentiel (national) de développement, la Stratégie accélérée et de développement durable (SCADD) », a affirmé le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.

Crée en 1945, la Banque mondiale, qui a pour mandat d’appuyer le développement économique et de lutter contre la pauvreté, compte de nos jours plus de 188 pays membres. Et le Burkina Faso en est le 98e membre depuis le 2 mai 1963.

ABA/TAA

 Commentaires