La journaliste nigériane Esther Ogunseye Oluwatoyosi, a remporté l’édition 2013 du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, organisée à la faveur de la 5e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) qui vient de fermer ses portes à Ouagadougou.
Esther Ogunseye Oluwatoyosi, âgée de 29 ans et travaillant au journal "The punch" au Nigéria, a été sacrée grâce à une enquête sur ‘'la pollution industrielle dans la ville de Lagos''.
Ainsi, la lauréate (absente à l'occasion de la cérémonie de récompense) a reçu le prix de l'excellence Norbert Zongo de 1 million de francs CFA, le ‘'Sebgo d'or'' d'une valeur de 1 million de francs CFA et la distinction de l'Union des journalistes de l'Afrique de l'Ouest d'une valeur de 500 000 F CFA et une tablette numérique.
Selon, Cheriff Sy, l'un des organisateurs du FILEP, l'article de la lauréate a fait l'unanimité au sein du jury.
Les critères qui ont guidé les membres du jury dans la désignation de la lauréate ont été la pertinence du sujet, la qualité de l'engagement professionnel du journaliste, la qualité des sources rencontrées ou utilisées et enfin l'impact du travail sur la problématique identifiée.
Selon le président du jury, le journaliste camerounais, Alex Gustave Azebazé, l'œuvre a valu la triple reconnaissance du jury, ‘'parce que Mlle Oluwatoyosi a respecté la rigueur qu'exige un bon travail d'investigation''.
Le FILEP 2013 s'est déroulé les 27 au 30 novembre dernier à Ouagadougou et a été placé sur le thème ‘'Média et panafricanisme : 50 ans après''.