Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8512 du 3/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

SENAC 2013 : «Cette célébration ne mettra pas immédiatement fin à l’incivisme», Julie Prudence Nigna
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  L’Observateur Paalga


SENAC
© Autre presse par DR
SENAC 2013 :«Cette célébration ne mettra pas immédiatement fin à l’incivisme», Julie Prudence Nigna


 Vos outils




Les rideaux de la dixième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) sont tombés le vendredi 30 novembre 2013.Même si la réalisation des activités prévues satisfait les organisateurs, ceux-ci restent réalistes sur leur l’objectif final.«Cette célébration ne mettra pas immédiatement fin à l’incivisme», a reconnu elle-même, en effet, Julie Prudence Nigna, ministre des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC).
Fini, la dixième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté ! Le vendredi 29 novembre 2013 dans la matinée, les différentes parties prenantes se sont retrouvées pour la clôture de cette semaine consacrée à la promotion du civisme à l’école Tampouy D de Ouagadougou. Au sein de cette école, lauréate du jeu concours sur le civisme et la propreté à l’école primaire, élèves, parents d’élèves, enseignants, autorités administratives et coutumières ont d’abord entonné à l’unisson l’hymne national en guise d’ouverture de la cérémonie. Place ensuite à une série d'interventions orales, allant du mot de bienvenue au bilan de cette semaine consacrée à la citoyenneté. Au regard de la réalisation des activités initialement prévues, les organisateurs trouvent des motifs de satisfaction.

En effet, les jeux concours sur les droits humains dans les lycées et collèges et sur le civisme et la propreté à l’école primaire ainsi que les jeux radiophoniques ont montré l’engouement du monde scolaire en particulier et des populations de manière générale pour ces thématiques. Le cross populaire n’a pas dérogé à la règle de mobilisation. Le niveau de participation et la qualité et des échanges ont permis aux participants de comprendre la nécessité de concilier exercice des droits humains avec impératif de préservation de la paix dans le pays. L’innovation majeure de cette édition a tenu également ses promesses le "village du bon citoyen" ayant été pris d’assaut par des citoyens en quête d’informations sur le civisme sous toutes ses formes. Le succès de ces différentes activités a fait dire à la ministre Julie Prudence Nigna que «l’objectif principal, qui est de contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable auprès des populations burkinabè, a été amplement atteint ». Ce n’est pas pour autant que l’incivisme a été vaincu. Bien au contraire, alors que la Semaine nationale de la citoyenneté battait son plein, des Burkinabè contestaient la décision du Conseil des ministres du mercredi 26 novembre 2013 de dissoudre certains conseils municipaux.

Dans la capitale, des manifestations avec barricade de routes et incendie de pneus sur la chaussée ont été constatés à certains endroits. Cette piqûre de rappel a convaincu le ministre des Droits Humains et de la Promotion civique qu'il fallait inscrire l’action de son département dans la durée. «Le changement de comportement et de mentalité est le résultat d’un processus et d’un travail de longue haleine. Nous avons foi en l’avenir et nous croyons fermement que le travail de sensibilisation, d’information, d’éducation, de formation qui est fait aujourd’hui portera fruit dans le futur», a indiqué Julie Prudence Nigna.

Moumouni Simporé

 Commentaires