La Banque mondiale a investi environ 2.000 milliards de francs CFA (environ 4 milliards USD) au Burkina Faso en 50 ans d’existence, a déclaré la représentante résidente de l’institution, Mercy Tembon, lors des festivités marquant le cinquantenaire de la Banque mondiale, organisées lundi à Ouagadougou sous la présidence du Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao.
"De 1963 à 2013, l’engagement global de la Banque mondiale se chiffre à plus de 4 milliards de dollars américains, soit 2.000 milliards de FCFA", a affirmé Mme Tembon.
Outre les secteurs des télécommunications, de l’agriculture, de la santé et des infrastructures, Mme Tembon a souligné que son institution a déployé des efforts dans les domaines du développement des marchés et de la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) agricoles.
Le secteur de la santé, notamment la lutte contre le VIH/Sida, la mise en place des médicaments essentiels génériques, ainsi que le renforcement du réseau routier et la facilitation de l’accès aux marchés régionaux et internationaux ont également bénéficié de l’accompagnement de la Banque Mondiale.
Dans les prochaines années, a dit Mme Tembon, la Banque mondiale entend se déployer dans la promotion d’une croissance inclusive à travers l’amélioration de la productivité de l’ agriculture et de l’élevage.