Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7555 du 3/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réouverture du dossier Norbert Zongo : le Mouvement "Balai citoyen" prévoit un sit-in devant le Palais de justice
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Sidwaya


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du mouvement "Le Balai Citoyen"
Dimanche 25 aout 2013. Place de la Nation. Le mouvement "Le Balai Citoyen" a donné une conférence de presse sur la vie du mouvement et ses ambitions sur la vie politique du Burkina faso.


 Vos outils




La Coordination du Mouvement "Balai citoyen" a organisé une conférence de presse, le dimanche 1er décembre 2013 à Sapouy, dans la province du Ziro. Le Mouvement entend mener des activités pour la réouverture du dossier Norbert Zongo.

En attendant le retour des avocats, Me Prosper Farama et Me Bénéwendé Stanislas Sankara partis pour défendre le dossier Norbert Zongo à Arusha, en Tanzanie, le Mouvement "Balai citoyen" plaide pour la réouverture du dossier Norbert Zongo au Burkina Faso. Et pour donner de la voix, il s’est déporté, le dimanche 1er décembre 2013 à Sapouy, dans la province du Ziro, sur le lieu du drame, pour tenir une conférence de presse, en prélude à l’anniversaire de l’assassinat du journaliste et de ses trois compagnons. Les initiateurs du Mouvement, à savoir Smockey et Sams’k Le Jah, ont confié aux hommes de médias, leur intention de tenir un sit-in devant le Palais de justice, le 13 décembre 2013, date anniversaire de l’assassinat du directeur de publication du journal l’Indépendant. « Nous voudrons que vous soyez témoins de l’engagement que nous prenons de nous battre pour que justice soit rendue aux suppliciés du 13 décembre 1998 et à leurs familles… », a dit Smockey dans sa déclaration liminaire. Il a, de ce fait, invité toute la jeunesse burkinabè à participer activement aux activités qui se tiendront au cours de cette période. A la question de savoir si le Mouvement "Balai citoyen" a reçu une autorisation pour tenir le sit-in, Sams’k Le Jah a répondu qu’une correspondance a été adressée aux autorités compétentes. Ce mouvement de protestation n’est-il pas une forme de récupération ? Non ! Rétorque l’artiste. Pour lui, toute lutte n’est pas de trop et va en droite ligne avec les objectifs de son organisation. D’ailleurs, les autres organisations, en l’occurrence le Collectif des organisations de masses et des partis politiques a été informé. En rappel, le Mouvement "Balai citoyen" a été présenté officiellement, pour la première fois, par deux de ses fondateurs cités plus haut lors de la marche de l’opposition politique contre la création du Sénat, le 29 juin 2013. Il a pour objectif global d’organiser un large front populaire autour de la défense et de la réalisation des intérêts vitaux du peuple burkinabè.

Paténéma Oumar
OUEDRAOGO

 Commentaires