Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 933 du 3/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

15e Anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : le Balai citoyen entend se battre pour la réouverture du dossier
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Le Quotidien


5e
© aOuaga.com par Séni Dabo
5e FILEP : les participants rendent hommage à Norbert Zongo
Vendredi 29 novembre 2013. Ouagadougou. Les participants au 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) ont rendu hommage au journaliste burkinabè Norbert Zongo assassiné en 1998 en allant s`incliner sur sa tombe et celle de ses compagnons d`infortune


 Vos outils




13 décembre 1998-13 décembre 2013. Cela fera bientôt 15 ans que le Journaliste d’investigation, Norbert Zongo, et ses compagnons ont été assassinés. A l’occasion de ce triste anniversaire, le mouvement « le Balai citoyen » entend mener une série d’activités pour exiger la réouverture du dossier. Le contenu de ce programme a été dévoilé aux journalistes, le dimanche 1er décembre 2013, sur les lieux du drame, à Sapouy.
C’est en présence de 2 membres de la famille de Norbert Zongo, son fils Guy et sa sœur Georgette, que la coordination nationale du Balai citoyen a tenu sa conférence de presse, le dimanche 1er décembre 2013, sur les lieux du drame, à Sapouy. Le choix de ce lieu pour abriter cette rencontre, selon les organisateurs, se veut une façon de marquer cet endroit devenu tristement célèbre à cause des évènements du 13 décembre 1998. Détermination, engagement et émotion étaient au rendez-vous de cette rencontre. En effet, les membres de la coordination du Balai citoyen ont manifesté leur détermination à prendre à bras le corps la lutte pour la réouverture du dossier, pratiquement classé depuis juillet 2006, selon eux. Pour les membres de ce mouvement, il ya urgence que cette réouverture se fasse le plus rapidement possible avant que tous les « suspects sérieux », identifiés par la commission d’enquête indépendante ne disparaissent, les uns après les autres. « En vous conviant ici pour cette conférence de presse, nous voudrions que vous soyez témoins de l’engagement que nous prenons de nous battre de toutes nos forces pour que justice soit rendue aux suppliciés du 13 décembre 1998, à leurs familles et à tous les burkinabè épris de justice », a déclaré, l’artiste musicien Serge Bambara dit Smockey. C’est pourquoi, à la faveur de ce triste anniversaire, a-t-il poursuivi, le Balai citoyen organise un certain nombre d’activités pour la réouverture du dossier Norbert Zongo.

Un sit-in au palais de justice, le 13 décembre pour exiger la réouverture du dossier « Norbert Zongo »

Pour marquer le 15e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons, le Balai citoyen organise le 6 décembre 2013, à 19h, à la cité universitaire de la Patte d’oie, une projection suivie de débats. Le 13 décembre à 7h, il est prévu un dépôt de gerbe sur la tombe de Norbert Zongo, à Gounghin. Le sit-in devant le palais de justice de Ougadougou, pour réclamer la réouverture du dossier Norbert Zongo, est prévu pour 9h. Aussi le balai citoyen en a-t-il appelé à une forte mobilisation des populations pour la réussite de ce rassemblement. Le même jour, une délégation du mouvement se rendra à Yako dans le passoré pour s’entretenir avec des jeunes des clubs cibals et cibelles de la zone. Enfin, le 14 décembre 2013, il sera organisé au centre de presse Norbert Zongo dès 8h, une exposition des photos qui ont été prises juste après l’assassinat. Toujours le 14 décembre, il est prévu une soirée dédiée à Norbert Zongo. Au programme, il y aura des témoignages, des prestations d’artistes, la reprise de certains éditoriaux du journaliste assassiné. Il faut noter, selon l’artiste musicien, Sama Karim dit Sams’k Lejah, à l’occasion de cette soirée, des invitations seront adressées, entre autres, à François Compaoré, conseiller spécial du président du Faso, au premier ministre, Luc Adolphe Tiao, et aux juges qui ont prononcés le non lieu dans l’affaire Norbert Zongo. Les cibals ont, par ailleurs, invité tous les burkinabè à porter, du 1 au 15 décembre, un brassard noir pour marquer les 15 ans d’assassinat de Norbert Zongo. Ce serait une façon, selon Samsk Lejah, de marquer son refus vis-à-vis de la violence, des crimes et de la barbarie. « Si Blaise Compaoré se représente à la présidentielle de 2015, nous aurons tous contribué au second assassinat de Norbert Zongo car c’est à cause de son sacrifice que les réformes politiques ont ramené le septennat à un quinquennat et que le nombre de mandat a été limité à 2 », a-t-il laissé entendre .
Par P. Adeline Clémence ZINABA



Articles associés

Sidwaya
Réouverture du dossier Norbert Zongo : le Mouvement “Balai citoyen“ prévoit un sit-in devant le Palais de justice
 

 Commentaires