Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum de l’alternance: Deux jours de réflexion, une stratégie de résistance à la clé
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  burkina24.com


Luc
© Autre presse par DR
Luc Marius Ibriga, président du Forum de citoyennes et citoyens de l’alternance (FOCAL)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La troisième édition du Forum de citoyennes et citoyens de l’alternance (FOCAL) a pris fin ce dimanche, sur une résolution ferme de faire échec aux velléités de révision l’article 37, par une stratégie de résistance citoyenne.

Deux jours de réflexion sur le thème « Le Burkina Faso de l’après élection présidentielle 2015″ ont permis aux participants à la troisième édition du FOCAL d’envisager les réformes pour une transition apaisée, le type de démocratie à construire au Burkina Faso et surtout de de mettre en place une stratégie de résistance citoyenne face aux velléités de déverrouillage de l’article 37 de la Constitution burkinabè.

A l’issu des travaux qui se sont nourris de l’expérience de pays voisins comme le Niger et le Sénégal, le forum a lancé un appel aux citoyens et aux organisations démocratiques à unir leur force pour défendre la Constitution et réaliser une alternance pacifique. « Pour empêcher toute manipulation opportuniste de la Constitution, nous devons construire un rempart citoyen à même d’endiguer les tentations du pouvoir à vie », a lancé Luc Marius Ibriga, le président du FOCAL, à la clôture du forum.

Selon le Pr Loada, rapporteur du forum, « le cadre institutionnel est là pour inciter le président à respecter la constitution ». Même si les participants au forum souhaitent le respect des règles du jeu démocratique pour une transition apaisée, ils ont envisagé les autres hypothèses possibles, notamment celle de passage en force vers un autre mandat. « Dès lors qu’on ne respecte pas le prescrit constitutionnel, c’est-à-dire les deux mandats consécutifs, on sert du cadre de la légitimité. Par conséquent les citoyens sont en droit de résister », a rappelé Augustin Loada.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires