Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

OSC du nord : Savadogo Tasséré dit Tass Tass quitte la coordination régionale
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Autre presse


Savadogo
© Autre presse par DR
Savadogo Tasséré dit Tass Tass, ex-coordonnateur régional des organisations de la société civile (OSC) du nord


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le coordonnateur régional des organisations de la société civile (OSC) du nord, Savadogo Tasséré dit Tass Tass a animé une conférence de presse le 1er décembre 2013 à Ouahigouya dans la province du Yatenga (région du nord). A cette occasion, il a annoncé son départ, à compter du même jour, de la coordination régionale des OSC de cette partie du Burkina. Nous vous proposons la déclaration liminaire lue à la rencontre avec les journalistes.


L’alternance ne s’enseigne pas elle se vit !

Membre actif de la société civile depuis les années 1996, nous avons œuvré à faire rayonner cette notion «organisation de la société civile», qui désigne toute forme d’organisation autonome en dehors de la famille et de l’Etat ou toute forme d’organisation entre la sphère domestique et la sphère politique qui joue un rôle d’interface entre l’Etat et le reste de la société non pas sans difficultés .

Ainsi, la Coordination Provinciale des Organisations de la Société Civile du Yatenga (COPROSCY) a vu le jour en 2003 (récépissé n° 2003 – 041- MATD- PYTG-HC –DAAP du 24 septembre 2003) dont le but est d’avoir un cadre unitaire au niveau local. Avec l’appui du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et le PNUD, nous avions installé notre coordination régionale à l’instar des 12 autres régions en respectant les 11 composantes qui sont :

1- la composante organisation féminine
2- la composante organisation de la jeunesse
3- les composante personnes dites marginalisées
4-la composante organisation syndicale
5- la composante organisation religieuse
6- la composante organisation artistique et culturelle
7- la composante organisation des droits de l’homme et revendications spécifiques
8- la composante organisation paysanne
9-la composante organisation de la presse privée
10- la composante ONG et Associations de Développement
11- les instituts

En 2006, nous étions l’une des premières régions à formaliser la nôtre auprès du gouvernorat (récépissé N°2006-001/MATD/RNRDGVR.OHG/SG). Nous avons cheminé avec le CGD puis la Cellule nationale des organisations de la société civile qui s’est muée en Conseil National des Organisations de la Société Civile dont Jonas Hien est l’actuel président national.
Ce bref rappel nous permet de suivre l’évolution chronologique de notre coordination.
Pendant l’exercice de mon mandat périlleux, nous avons engrangé de modestes succès et d’énormes échecs qui seront transformés en succès par une nouvelle équipe plus dynamique et plus jeune; ce qui me conforte dans ma vision de défense et de promotion de la jeunesse dans toutes les sphères de décisions et de responsabilisation.

Au cours de notre mandat nous avons connu des pires humiliations ; de l’agression physique dans l’enceinte des locaux du haut-commissariat du Yatenga en 2010, des destructions des biens mobiliers, de multiples arrestations jusqu’à mon emprisonnement le 1er juillet 2010, des vols et cambriolages à répétition, des récentes menaces de mort avec la création du Mouvement M37 qui est contre la révision de l’article 37 de notre Constitution ….

Malgré ces péripéties avec votre soutien et l’aide de Dieu, nous sommes restés stoïques dans notre but de promotion, de défense des sans voix pour l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est le lieu de rendre hommage d’abord à ma famille qui a trop souffert de cet engagement « suicidaire », un frère et ami vivant en Europe m’a dit un jour que le courage n’est pas le suicide !

Nous remercions l’ancien ministre et actuel PCA du TOCSIN, Pr Albert Ouédraogo; Jonas Hien, président du Conseil National des OSC ; Pr Augustin Loada, directeur exécutif du CGD; le magistrat diplômé en droits de l’homme et démocratie, Réné B. Bagoro et toutes les personnes qui nous ont soutenu dans ce combat permanent pour le bien-être de la population.

Aux amis, aux camarades et collaborateurs qui, ensemble, nous ont permis de traverser ces dures épreuves, vous méritez notre grande considération. Une reconnaissance spéciale au président Raogo Antoine Sawadogo et le Labo Citoyenneté, seule organisation qui a accepté nous accompagner malgré le climat régional et national hostile à notre égard à l’époque. Ce partenariat se poursuit et Dieu soit loué. Monsieur le président, merci !

A titre posthume, je rends un vibrant hommage à mon ami et frère feu Moussa Michel Tapsoba, ancien président de la CENI de même que feu Alphonse Arzouma Ouédraogo, ex- secrétaire permanent des Engagements nationaux. Qu’ils reposent en paix !

Dans l’exercice de notre mission, nous avons certainement commis des erreurs, heurté des sensibilités. C’est le lieu ici et maintenant de présenter nos excuses publiques à toutes ces personnes et personnalités concernées. De même tous ceux qui m’ont agressé ou offensé sont pardonnés. Un adage aurait dit : « l’amour pour tous, la haine pour personne. »

Au regard de ces faits, volontairement, pour un souci d’alternance, de la promotion de la jeunesse, pour plus de dynamisme, de clarification et pour l’éthique, je me décharge de la fonction de coordonnateur régional des OSC du nord dès ce 1er décembre 2013. Et ce jeudi 5 décembre 2013, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour dynamiser notre coordination .

Je quitte la direction des OSC du nord au moment où plusieurs défis nous attendent, toujours ensemble, nous relèverons ces défis. 2015 est un tournant décisif de notre histoire commune ; chacun de nous, politique comme société civile, doit donner le bon exemple d’alternance démocratique et dans la paix.

Vive un Burkina Faso prospère et paisible !

Une mention particulière à la presse pour son accompagnement constant.

La victoire ou la mort, les survivants continueront ! Chacun de nous est utile peu importe son rang social

Tasséré Savadogo
tassere71@yahoo.fr

Coordonnateur des OSC du nord sortant

Chevalier de l’Ordre de mérite national

 Commentaires