Ouagadougou (Burkina Faso) - Le championnat national de football burkinabè de première division (D1) reprend du service le 7 décembre prochain avec un budget prévisionnel de 3 240 000 000FCFA, a annoncé dimanche, la fédération burkinabè de football (FBF).
Cette année la FBF entend organiser tous les championnats nationaux, mettre un accent sur la formation des acteurs et sur la mobilisation des fonds. En effet pour cette saison 2013-2014, la fédération allouera plus de 3 240 000 000FCFA pour conduire les activités à leur terme.
La subvention accordée aux différents clubs de D1 est restée la même somme de 5 millions de FCFA. La première tranche qui est la moitié de la somme prévue, est déjà prête et les clubs peuvent rentrer en possession de leur dû à partir du 2 décembre auprès de la comptabilité de la FBF.
Le président de la FBF a également annoncé une hausse de 100% des subventions allouées aux clubs qui prennent part aux compétitions africaines. Cette subvention était de 500 000FCFA les années précédentes.
Les inquiétudes pour le démarrage du championnat se trouvaient au niveau du traitement des licences mais le président de la FBF Sita Sangaré a rassuré que tous les clubs déposeront les dossiers des joueurs le lundi prochain pour traitement.
Les autorités footballistiques démarrent tôt le championnat cette année pour, d'une part, donner de la compétition aux joueurs locaux qui doivent prendre part au CHAN en Afrique du sud et d'autres parts, préparer les clubs qui défendront les couleurs du Burkina Faso en campagne africaine.
L'ASFA-Yennenga depuis 5 ans de suite est championne du Burkina Faso.
C'est la seconde fois qu'on reporte ce championnat après l'avoir programmé pour le 30 novembre dernier.