Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8510 du 29/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Sport

"Nous ne tenons pas mordicus au mondial 2014" : Sita Sangaré, président de la FBF
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Sita Sangaré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, a animé le dimanche 1er décembre au siège de la FBF. Il s'est agi pour lui de revenir sur l'actualité du football national notamment de l'élimination des Etalons à la coupe du monde 2014. Pour lui, la Fédération n'a pour obsession le mondial brésilien.

Avant de s'envoler pour une mission à l'extérieur du pays, le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, a tenu à rencontrer les hommes de média. Objectif: maintenir selon lui la relation et le dialogue avec la presse et les inviter à toujours relayer l'information sur la vie du football national. "En vous conviant ce matin, ce n'est pas parce qu'il y a péril en la demeure, c'est juste une contrainte de calendrier car je dois m'absenter du pays pour 3 semaines. J'ai souhaité échanger avec vous autour de certaines préoccupations du moment", a dit d'entrée M. Sangaré.

Avec les hommes de média, le président a évoqué le démarrage du championnat national de première division 2013-2014, prévu pour le samedi 7 décembre. A cet effet, les clubs bénéficieront chacun d'une subvention de 5 millions. A ce propos, la première tranche est disponible depuis ce lundi matin. En outre la fédération va mobiliser des fonds pour la tenue des championnats des différentes catégories. Mais là où les choses coincent, c'est au niveau du traitement des licences. En effet, à la date du samedi 30 novembre, seuls 5 clubs avaient déposé leurs documents pour traitement. Les autres éprouvent quelques difficultés à le faire. Est-ce que les choses rentreront dans l'ordre avant le 7 décembre prochain?

Pour ce qui concerne le rayonnement du Burkina Faso sur l'échiquier international, le président de la FBF a été élu vice président de l'UFOA (Union des fédérations ouest-africaines). Chose qui montre l'envol de la structure dirigeante de notre football. Aussi, les résultats acquis à la CAN 2013, la qualification des locaux au CHAN 2014, le trophée de l'UEMOA et même le parcours lors de la coupe du monde sont des motifs de satisfaction pour le bureau fédéral.

Afin de permettre aux clubs qui vont représenter notre pays dans les compétitions africaines, la FBF va apporter un soutien (au moins 1 million) aux clubs concernés. La fédération veut leur allouer cette somme afin qu'ils puissent atteindre les phases de poules.

Le dernier point des échanges a porté sur le match Algérie # Burkina, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014. "La FBF ne tient pas coûte que coûte à aller au mondial, mais nous ne voulons pas non plus que le Burkina soit traité comme un moins que rien. Nous ne sommes pas mauvais perdant et nous ne voulons pas nous ridiculiser. Malgré tout, nous sommes convaincus que notre victoire nous a été volée avec la complicité du trio arbitral", a affirmé le président, déçu.

Pour lui, quelle que soit la décision de la FIFA, il faut se réjouir de ce que les Étalons ont produit comme jeu, et il espère que le sort que l'équipe a vécu en Algérie fera jurisprudence dans les instances du football mondial. "Ce que nous avons vu en Algérie ressemblait à un champ de guerre, alors que le foot doit unir les peuples, nous voulons donc mettre la pression pour que les choses changent et que la FIFA soit regardante sur ce que les équipes nationales subissent en Algérie", a conclu Sita Sangaré, toujours amer.

Kader Traoré

 Commentaires