Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8511 du 2/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Santé

CGT-B : Tolé s’en va, Bassolma arrive
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  L’Observateur Paalga


CGT-B
© aOuaga.com par Séni Dabo
CGT-B : Bassolma Bazié, nouveau secrétaire général
Samedi 30 novembre 2013. Ouagadougou. Le 6e congrès ordinaire de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) s`est achevé par l`élection d`un nouveau membre de 17 membres dirigé par Bassolma Bazié. Photo : Bassolma Bazié, nouveau secrétaire général de la CGT-B


 Vos outils




Composé de 17 membres, le nouveau bureau national confédéral de la Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B) a été présenté le samedi 30 novembre 2013 à la Bourse du travail lors de la clôture de son 6e congrès ordinaire. Comme promis, Tolé Sagnon, après 25 ans passés à la tête de la structure, passe la main à Bassolma Bazié, professeur certifié de science de la vie et de la terre au lycée Philipe Zinda Kaboré. Depuis 2006, il était le 2e secrétaire général confédéral adjoint de la CGT-B.

«Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce 6e congrès, particulièrement les congressistes qui ont mis leur confiance en moi en me désignant pour diriger cette centrale syndicale. Je mesure la tâche combien lourde qui m’incombe. Je tiens à leur assurer qu’avec mon équipe, nous prenons l’engagement de garder et de promouvoir cet outil qu’est la CGT-B. Nous donnerons toute notre vie s’il le faut pour défendre les intérêts moraux, matériels et financiers des travailleurs. Nous tiendrons à ce que les idéaux et la ligne directrice de la Confédération soient respectés. Le secrétaire général sortant, nous le remercions pour tous les efforts qu’il a consentis durant 25 ans à la tête de la structure. Nous lui demandons sa disponibilité et son accompagnement pour l’accomplissement de notre tâche», a dit tout ému le secrétaire général entrant, Bassolma Bazié.

Celui qui aura désormais la lourde responsabilité de diriger cette centrale a un parcours éloquent en matière syndicale : professeur certifié de SVT, il est membre de la Fédération des professeurs (F-SYNTER), sa structure syndicale de base. Mieux, il était le deuxième secrétaire général confédéral adjoint de la CGT-B depuis 2006. Composée de 17 membres, la relève mesure l’ampleur des défis qui l’attend, elle qui devra œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs sur les plans national et international. Quant au SG sortant, Tolé Sagnon, il s’est dit convaincu que la nouvelle équipe mise en place est suffisamment préparée à mener à bon port la Confédération. Il a par ailleurs exprimé sa disponibilité à l’accompagner dans sa tâche. Au regard de sa contribution, inestimable, le congrès lui a rendu un hommage appuyé en l’élevant au rang de président et 1er secrétaire général d’honneur de la Confédération.

En outre, le congrès a pris des motions dont le rejet de la modification de l’article 37, la mise en place du Sénat, et condamné la célébration des festivités du 11-Décembre, pour son caractère «trompeur, inutile et budgétivore». Les participants ont clamé la nécessité d’un changement révolutionnaire au profit des masses populaires ainsi que du prolétariat et fait appel à la mobilisation pour la commémoration du 13-Décembre, marquant cette année le quinzième anniversaire de la mort de Norbert Zongo.

La rencontre a connu la participation de délégations étrangères, notamment du Niger, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Luxemburg et de la France

Lizèta Bologo (Stagiaire)



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Basolma Bazié, à la tête de la CGT-B, le plus important syndicat des travailleurs du Burkina
 

 Commentaires