Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7553 du 29/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Conférence des présidents de clubs et de ligues de football: Un budget prévisionnel de plus de trois milliards pour la nouvelle saison
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous l’égide de la Fédération burkinabè de football, s’est tenue à Ziniaré le 30 décembre dernier, une conférence des présidents de clubs et de ligues de football.

En prélude au démarrage du championnat le 7 décembre prochain, cette conférence, pour ne pas dire AG, limitée aux présidents de clubs et ligues, avait pour objet, le bilan de la saison écoulée, et de jeter les bases de la nouvelle, 2013-2014. Les travaux se sont ouverts sous le patronage du SG de la région du Plateau central, Kibsa Antoine Ouédraogo, représentant le haut-commissaire. Il a souhaité la bienvenue aux délégués, souhaité pleins succès aux travaux avant de se retirer avec sa suite. La conférence, sous la présidence du colonel Sita Sangaré, président de la FBF, pouvait commencer. « Le bilan de la saison écoulée est fort encourageant, mais de belles pages sont devant nous et restent à écrire, je demande à chacun d’être assidu pendant les travaux », s’est adressé le président aux conférenciers. Le document soumis aux délégués s’articulait sur trois axes : axe stratégique 1, le football de masse, axe 2, le football d’élite, et l’axe 3, contribuer à améliorer le cadre et les conditions de pratique. Il s’est agi pour les conférenciers de rechercher dans ces trois axes, les objectifs généraux, spécifiques et les moyens de leur mise en œuvre . Tous les axes ont été budgétisés. Pour l’axe 2, l’organisation des différents championnats D1, D2, masculins comme féminins sont des passages obligés, pour l’atteinte d’un football d’élite. Afin d’aider les clubs qui sont démunis, la FBF allouera à chaque club une subvention de deux millions cinq cent mille par phase(aller-retour), soit 5 millions FCFA. Mais il faut noter qu’aucun club ne pourra prétendre à la totalité de cette somme, puisque l’on va y prélever directement les cotisations non payées, les sanctions, etc. Contrairement à ce que le supporter lamda ignore, exemple, un carton jaune vous coûte 5000F, le rouge 10000. Si au cours de la saison, vos joueurs ont reçu 50 cartons jaunes, eh bien, faites les calculs. L’ASFA-Y en totalise 77 jaunes et 3 rouges. En revanche, la FBF subventionne également les transports des clubs à hauteur de 25 personnes par club, exemple Ouaga-Bobo ou vice versa 430 000F, et Ouahigouya-Banfora 630 000F. Le budget prévisionnel des activités de la saison contenues dans les 3 axes se chiffrent à 3 milliards 240 millions 422 mille 823F. Mais cela n’effraie guère le président de la FBF, « il est réaliste, il ya le football de masse, d’élite, et les autres activités, avec nos partenaires, nous pensons le boucler », a-t-il indiqué. Le volet formation est aussi inclus, et les conférenciers ont aussi eu à examiner le statut de l’entraîneur proposé par la DTN. Dans les années à venir, la FBF, sur suggestion de la CCA, envisage de créer un corps d’inspecteurs d’arbitres, et ces derniers auront pour rôle la notation des prestations des arbitres. Dans l’ensemble, c’est un président de la FBF qui s’est dit satisfait du déroulement des travaux. « Les interventions ont été franches et pertinentes, et cela a débouché sur des décisions consensuelles », a-t-il commenté.

Barthélemy KABORE

 Commentaires