Les ambassadeurs francophones accrédités au Burkina Faso, ont mis en place, le jeudi 21 novembre 2013, une structure dénommée « Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) ».
A l’instar de nombreux pays, les ambassadeurs des Etats membres de la Francophonie, accrédités au Burkina Faso, viennent de créer un organisme qui constituera un cadre d’échange pour les diplomates. En effet, le bureau du groupe des ambassadeurs francophones a été mis en place, le jeudi 21 novembre 2013 à Ouagadougou. A l’initiative de la Commission nationale pour la Francophonie, cette structure souligne a priori la solidarité entre les membres de l’organisation par l’usage de la langue française. Le bureau est composé de quatre membres. Sa présidence est assurée par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Abdou Touré.
Selon lui, la multiplication des groupes des ambassadeurs francophones a été encouragée, lors du dixième sommet de la Francophonie, tenu en 2010 à Montreux en Suisse. Le projet, de son avis, va permettre de coopérer au mieux avec les institutions et les acteurs à la base, afin de partager les objectifs de la Francophonie.
En outre, il a indiqué que le groupe va organiser des activités visant à promouvoir la langue française, les secteurs de la culture, de la formation professionnelle et universitaire. L’assemblée générale du GAF est souveraine et les rencontres se tiendront périodiquement, tous les deux mois, a fait savoir M Touré. Pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, la raison première de ce groupe est de contribuer au rayonnement de la Francophonie au Burkina Faso. Il permettra également, a-t-il poursuivi, de discuter de certains points essentiels pour le développement et le progrès des pays qui ont en commun, la langue française.