Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7554 du 2/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Première cuvée de médecins formés à Bobo-Dioulasso: Le président du Faso exhorte les lauréats au don de soi
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Sidwaya


Les
© Présidence par DR
Les forces armées exposent leurs préoccupations au chef de l`Etat
Jeudi 28 novembre 2013. Ouagadougou. Le chef de l`Etat et chef suprême des armées, Blaise Compaoré, a rencontré des délégués des forces armées pour échanger sur leurs préoccupations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Placée sous le patronage du chef de l’Etat Blaise Compaoré, la sortie officielle de la première promotion de médecins de l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA) a eu lieu le vendredi 29 novembre 2013 à Bobo-Dioulasso. Au total, 17 médecins ont prêté serment et ont été ainsi déclarés aptes à exercer la médecine. La cérémonie a été parrainée par la directrice générale de la LONAB, Amélie Tamboura.

Une nouvelle vie vient de commencer pour la première promotion des médecins de l’Institut supérieur des sciences de la santé (INSSA), 8 années après leur entrée à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB). En effet, 17 étudiants, sur un effectif de départ de 30, ont pu franchir avec brio, les différentes étapes de l’enseignement reçu à l’INSSA. Une formation médicinale qui a été sanctionnée par la soutenance de la thèse de Doctorat d’Etat devant un jury fort de 64 membres et présidé par le Pr Fallou Cissé de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal). A l’issue de la soutenance et après la délibération du jury, les résultats ont été de 100% de réussite dont 13 étudiants admis avec la mention très honorable et félicitations du jury, 3 avec la mention très honorable et un avec la mention honorable, selon le Pr Cissé. Ainsi, les 17 lauréats dont 9 filles ont été déclarés aptes à assumer la fonction de médecin. A cet effet, une cérémonie de sortie, placée sous le patronage du président du Faso, Blaise Compaoré, a été organisée à leur intention, le vendredi 29 novembre 2013 à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, les néo médecins ont prêté serment (le serment d’Hippocrate) et reçu leur diplôme des mains du chef de l’Etat. A entendre, le directeur de l’INSSA, le Général Pr Robert Tinga Guiguemdé, la formation dans son école est donnée conformément à la devise suivante : « Savoir, Excellence, Conscience ». Il a précisé qu’en plus des enseignements théoriques, les étudiants ont fait des stages au Centre hospitalier universitaire Sonou Souro (CHUSS). Et d’ajouter que cette formation pratique est capitale pour l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice de la médecine.

Pour des soins sans reproche

Le Pr Guiguemdé ne doute donc pas de la qualité de l’enseignement reçu par ces jeunes médecins étant donné que son institut a apporté des innovations dans l’encadrement, en introduisant l’enseignement de certaines matières qui ne sont pas encore dispensées dans la plupart des facultés de médecine dans l’espace CAMES.

Le directeur de l’institut a reconnu, par la suite, que ces médecins de la première promotion ont été quelquefois des cobayes. Mais, « dans vos futures postes de travail, identifiez-vous par votre comportement exemplaire de sorte qu’on puisse dire de vous : ce n’est pas surprenant, c’est un produit de l’INSSA », a-t-il prodigué aux nouveaux médecins. Quant au représentant des lauréats, le Dr Abdoul Ouangré, il a exprimé sa gratitude à tous les encadreurs pour les efforts fournis afin que la première promotion voie le jour. A l’en croire, conformément au serment prêté ce jour, ils sont entièrement disposés à servir la nation. La cérémonie a également été une occasion pour les 17 lauréats de demander aux autorités des bourses de spécialisation pour qu’ils puissent étoffer les équipes d’enseignement et de soin. Pour sa part, le président du Faso, Blaise Compaoré a rendu un hommage aux membres de la commission ad hoc de réflexion sur l’ouverture de l’INSSA dont la première promotion de médecins fait la fierté de tous les Burkinabè. Le chef de l’Etat a ainsi adressé ses remerciements aux éminents professeurs venus des universités et pays partenaires et qui ont contribué à la formation. « Si la qualification des ressources humaines est indispensables pour tout progrès, elle l’est encore davantage dans le domaine délicat et sensible de la santé », a dit le Président Compaoré. Ainsi, en réitérant ses félicitations aux lauréats, il les a exhortés à cultiver le professionnalisme, le don de soi et l’engagement au service des populations, afin de réaliser le noble sacerdoce qui sous-tend leur métier.

Selon le président du Faso, la qualité des infrastructures et du matériel est essentielle pour une formation complète dans la santé. C’est pourquoi, a-t-il dit, des mesures ont été prises par le gouvernement. Il s’agit, entre autres de l’exécution de la phase 2 de l’INSSA afin de donner un meilleur espace de formation aux étudiants et le projet de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) dans la région en vue d’accroître les capacités d’accueil et l’offre de prestation en santé au profit des populations.

Boubié Gérard BAYALA



Articles associés

Présidence
Sortie de la première promotion de médecins entièrement formes a l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso:discours de son excellence monsieur Blaise Compaoré, président du Faso
 

 Commentaires