Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Conférence de presse FBF : « Nous ne cherchons pas coûte que coûte à y aller mais nous refusons que notre pays soit traité comme un moins que rien »Sita SANGARE
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  RTB


Conference
© aOuaga.com par AO
Conference Bilan de la CAN 2013 de la federation de Football (FBF)
Jeudi 28 Février 2013. La Fédération burkinabé de football (FBF) a donné une conférence sur sa participation à la CAN 2013 . Au terme de la conférence Sidi Napon Entraineur enjoint a été viré au poste des étalons Juniors et Gualbert Kaboré limogé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le championnat national de football toutes catégories confondues va bientôt démarrer selon la Fédération Burkinabè de Football. La fédération a aussi évoqué la formation des acteurs et de la mobilisation des fonds au cours de cette conférence de presse tenue le 1er Décembre 2013. L’ombre des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 a encore plané à cette rencontre avec la presse. Sur cette question, le président Sita SANGARE a affirmé que la FBF ne cherche pas à se ridiculiser, encore moins à exposer inutilement le Burkina. Il dit ne pas chercher coute que coute à aller au mondial mais refuse que son pays soit traité comme un moins que rien.

C’est le weekend prochain que la saison 2013-2014 du championnat national de D1 de football va démarrer. Un budget prévisionnel de 3 milliards 240 millions de FCFA sera voté. En plus de la prise en charge des clubs pour leur déplacement, la Fédération burkinabè de Football (FBF) va encore allouer 5 millions de FCFA à chaque club comme l’an dernier. Dès le lundi 2 décembre, la première tranche qui est la moitié de la somme subventionnée sera disponible.

La FBF entend cette année organiser le championnat dans toutes les catégories. L’accent sera également mis sur la formation des acteurs. Quant aux clubs engagés dans les campagnes africaines, un appui particulier leur sera accordé afin qu’ils atteignent les phases des poules.

Le match Algérie-Burkina du 19 octobre dernier comptant pour les qualificatifs au mondial Brésil 2014 est revenu encore sur la table. Sur ce point, le Colonel SANGARE a été clair « la qualification du Burkina a été volée avec la complicité de l’arbitre sénégalais ».

Cela a amené la Fédération a posé une « réclamation sur certains faits du jeu, notamment le but refusé de Charles KABORE et le temps additionnel qui n’est pas allé à son terme. » Si la FBF dit prendre acte du rejet de la FIFA pour la réserve contre l’Algérie, elle dit tout de même attendre l’instance dirigeante du Football mondial qu’elle réponde à sa réclamation.

« La FBF ne cherche pas à se ridiculiser, encore moins à exposer inutilement le Burkina. Nous ne cherchons pas coûte que coûte à aller au mondial mais nous refusons que notre pays soit traité comme un moins que rien » a dit Sita SANGARE. Pour lui, le Burkina n’est pas un mauvais perdant, il veut seulement que le droit soit dit et que cela serve de leçon car c’est l’avenir du football qui en dépend. En effet si reprise du match il y a, la FBF a demandé à ce qu’il se joue sur un terrain neutre.


Y. Alain Didier COMPAORE

 Commentaires