Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 931 du 30/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le pont de Zawara, source de progrès et de bien-être
Publié le lundi 2 decembre 2013   |  Le Quotidien


Ministre
© Sidwaya
Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le pont de Zawara est situé à l’entrée de la commune de Zawara, sur la route départementale 124. Il sera procédé à la construction d’un dalot multicellulaire de section 8 X 4 X 2,5 et de ses voies d’accès en graveleux latéritiques naturels, le tout d’une longueur totale de 1,577 km.

D’un coût de 557 millions 541 mille 740 francs CFA, les travaux sont entièrement financés par le budget de l’Etat, gestion 2013. Selon le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, l’accès à Zawara sera facile et fluide, au terme des travaux, avec une réduction substantielle du temps de trajet et une sécurité accrue pour les usagers. Pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, la construction du pont de Zawara ‘’va permettre la fluidité des échanges dans la zone et permettre une meilleure exploitation des terres’’. En l’absence de ce pont, a reconnu le maire de Zawara, Hubert Narcisse Yaro, les opérateurs et acteurs économiques de la région avaient cédé au découragement.

C’est, sans doute, pourquoi le secrétaire général du Centre-ouest, Abdoulaye Ouédraogo, a affirmé que cette infrastructure facilitera l’accès aux communes desservies, permettra de fluidifier la mobilité des personnes et des biens et de dynamiser les échanges en facilitant l’écoulement des produits. Les travaux de construction du pont sont confiés à l’entreprise Globex construction. Ce qui rend le Premier ministre optimiste quant au respect du délai d’exécution : ‘

’Nous ne désespérons pas parce que l’entreprise à laquelle on a confié ce chantier a fait ses preuves. Elle a fait de grands ouvrages et je n’ai aucun doute qu’elle pourra tenir ses engagements’’. En rappel, le projet de construction de l’ouvrage de franchissement du Bolo et de ses voies d’accès intervient dans le cadre du désenclavement des régions qui ont des potentialités importantes en matière de productions agro-pastorales et de richesses touristiques ou minières .

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires