Au terme de ses travaux, le Conseil a fait des recommandations relatives à la restructuration du parti et à la modification du statut du Chef de file de l’opposition burkinabè, ainsi que la tenue du premier congrès du parti en 2014. Le conseil a, en effet, recommandé au bureau politique national d’achever le processus de restructuration du parti d’ici à 2014 et lui a donné mandat pour pourvoir aux postes restés jusque- là vacants.
En ce sens, il a donné mandat au bureau politique national de pourvoir au poste de sécretaire national chargé des questions juridiques et des droits de l’homme. Pour renforcer les capacités de ses membres, un secretaire national à la formation, en la personne de Mamadou Sanon, a été nommé. Sur la question de la modification du statut du Chef de file de l’opposition, le conseil a recommandé que des mesures soient prises pour garantir les interêts du parti et pour préserver la cohésion entre les partis de l’opposition. Selon le président du parti, l’opposition doit être à mesure de mieux s’organiser, même en dehors de ce cadre.
Le conseil, dans sa motion de recommandation, a aussi donné mandat au bureau politique national d’organiser le premier congrès du parti en 2014, à une date et sous un thème qu’il determinera. Alors que les rideaux sont tombés sur le premier conseil que Zeph a jugé satisfaisant, les regards des membres du parti du lion sont désormais tournés vers 2014 où, selon le président, « un grand moment de la vie du parti attend ».
Tout en exhortant les participants à être les relais du bureau politique national auprès des autres membres, le président de l’UPC les a rassurés ‘’ que dès la fin des travaux de ce conseil, la direction politique se mettra en œuvre pour faire de ce congrès une réussite à la hauteur de la réputation du parti’’ .