La cérémonie solennelle de sortie de la première promotion des médecins entièrement formés à l’institut Supérieur de la Science de la Santé (INSSA) de l’Université polytechnique de Bobo Dioulasso a eu lieu le vendredi 29 novembre 2013 à la maison de la culture de la dite ville. Ils sont 17 étudiants de la première promotion ouverte en janvier 2006, a avoir été digne de soutenir ces premières thèses de doctorat d’État en santé à Bobo Dioulasso.
Un jury international de 63 éminents professeurs venant d’Afrique et d’Europe ont examiné tour à tour les travaux des étudiants, avant de les juger apte à recevoir le titre de docteur d’État en pharmacie. La proclamation des résultats a été faite devant le Président du Faso en présence des présidents d’institution, des membres du gouvernement, des forces vives de la région des Hauts-Bassins, des proches des lauréats et bien d’autres personnalités de marque.
A cette occasion, c’est avec satisfecit que le Directeur de l’INSSA, le Général Professeur Robert GUIGUEMGE, a remercié le Président du Faso pour son accompagnement, à cette école, depuis ses débuts. Et de laisser place au Président COMPAORE, dans une maison de culture pleine à craquer, remettre à chacun des lauréats, son diplôme de doctorat d’État.
«La première promotion de médecins entièrement formés par l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA), fait la fierté de tous les burkinabè, et conforte notre espoir d’améliorer le niveau d’encadrement et de prise en charge sanitaire des populations», s’est réjoui le Président du Faso.
Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance au corps professoral, aux personnels administratif, technique et de soutien, aux membres et acteurs des différentes structures de santé, pour les efforts déployés, afin de bâtir et de renforcer les connaissances théoriques et pratiques des jeunes médecins. Le Chef de l’État a également exhorté les nouveaux pharmaciens à cultiver avec abnégation le professionnalisme, le don de soi et l’engagement au service des populations.
Les « nouveaux docteurs médecins » par la voix de leur porte-parole ont sollicité des autorités un appui pour la spécialisation en vue de préparer la relève.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso