La Banque africaine de développement (BAD) vient d'octroyer au Burkina Faso un appui de 25,3 milliards de francs CFA en vue du financement du Projet d'assainissement des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou, a appris APA samedi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Le projet vise à faciliter l'évacuation des eaux pluviales et d'améliorer la gestion des déchets solides.
Spécifiquement, il a pour objectif d'améliorer les conditions environnementales, socio-économiques et sanitaires des populations par une régulation de l'évacuation des eaux de ruissellement vers l'exutoire afin de réduire les inondations récurrentes qui continuent à sévir dans ces quartiers de la ville. Il s'agit aussi d'assurer une meilleure gestion des déchets solides par le renforcement des infrastructures de collecte, de tri, de valorisation et d'enfouissement.
Ouagadougou, ville la plus peuplée du pays avec 1,9 million d'habitants, dont environ 50,4% de femmes, est confrontée aux problèmes d'évacuation des eaux de ruissellement.
Ces investissements de la BAD seront renforcés très prochainement par des projets d'aménagement de routes de désenclavement internes pour 36 milliards de francs CFA et le programme de renforcement de la résilience à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel. Dans ce package il y a également le projet d'appui à la réalisation des infrastructures agricoles, en cours de formulation, pour un montant global de 52 milliards de francs CFA.
Les premières opérations du Groupe de la BAD au Burkina Faso datent de 1970.
La BAD a financé au total 96 opérations pour un montant d'environ 830 milliards de francs CFA.
La répartition des financements des opérations traduit une prédominance des infrastructures (transport, énergie, eau et assainissement) qui représentent 42% du montant total des opérations financées, suivie de la gouvernance pour 22%, l'agriculture pour 19% et le social pour 16%.