Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 621 du 23/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Josiane KABRE, maire de Saaba : Désavouée par la jeunesse de sa commune
Publié le mercredi 24 octobre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




A travers cette lettre ouverte au ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et la Sécurité, les jeunes de la commune rurale de Saaba exigent le départ de leur maire, Josiane Kabré.

Nous, jeunes de Saaba, venons par la présente correspondance solliciter de votre bienveillance, le départ de notre maire Kabré/Zoungrana Y. Josiane pour les raisons qui suivent : à la faveur de la démission du premier maire élu de Saaba, le maire Josiane a accédé aux commandes du conseil municipal en 2008. Depuis, nous avions cru, en elle, un administrateur civil de formation averti qui a le sens du management de la population et de la chose publique. Notre regret est surtout la goutte d’eau qui a fait déborder le vase le jeudi 18 octobre 2012, sur le terrain départemental de Saaba lors d’un cross populaire qui a avorté et transformé en meeting qu’elle a instrumentalisé et crée de toutes pièces avec la complicité d’une certaine association “FEMAD” dont le siège serait a Ouagadougou (récépissé n°2012 – 000604/MATDS/SG/DGLPAD/DAOSOC). Avant d’entrer dans le caractère belliqueux du maire, en résumé Monsieur le Ministre, voilà comment le cross populaire a été instrumentalisé. Nous avons reçu des lettres anonymes d’invitation au cross (voir annexe) pas du tout légale car sans origine et dont les signataires sont différents. Nous avons fait plusieurs démarches auprès de nos vieux sages, du maire et du premier adjoint au maire pour qu’on demande au comité d’organisation du cross de sursoir à l’activité car nous sommes en crise et qu’il faut pour l’instant jouer à l’apaisement des cœurs.

Nous avons proposé qu’après les élections du 02 décembre à venir, toute la jeunesse de Saaba pourra main dans la main, tenir ce cross en l’honneur des conseillers sortants et ceux entrants. Malgré cela, le maire est restée sur sa position de laisser tenir le cross car déclare-t-elle, elle n’a pas demandé à être remerciée (sic) et donc, ne peut empêcher cette activité de se tenir. Bref, nous jeunesse solidaire, nous disons qu’une seule structure (FEMAD) ne peut mobiliser toute la population de la commune pour reconnaitre et apprécier les mérites du conseil municipal. C’est pourquoi nous avons tenu une position de contre marcheur. Au début de la manifestation, les deux camps étaient face à face. Pendant que les sages, les personnes ressources et les chefs coutumiers étaient en négociation pour que le cross n’ai pas lieu mais qu’on se contente de remettre le message de soutien sur place, le maire déclare de laisser les jeunes s’affronter pour qu’on en finisse une fois pour toute. Voilà quelques propos tenus par le maire sur le porte-char, tout en dansant devant quelques chefs coutumiers, bien sûr en l’absence de celui de Saaba Centre et de Nioko1 lors de son meeting. Morceaux choisis : « notre activité va se tenir ici sur place, je vous demande cela car nous n’allons pas aller vers les lions et les hyènes qui nous attendent sur la route. Nous sommes sans armes mais eux sont munis d’armes à feu, de gourdins, de couteaux car ils sont sortis pour tuer, pour faire couler le sang comme d’habitude !!! Notre objectif est atteint, votre objectif est atteint. Nous n’allons pas accepter que des jeunes d’un seul village travaillent contre toute la jeunesse de la commune!! Chers conseillers, qu’est ce qu’on nous donne ? C’est un engagement, c’est du volontariat, c’est un don de soi !!!! Nous travaillons pour le développement de la commune. Les contestataires de notre activité sont aigris car ils nous font la pression pour qu’on fasse le lotissement afin qu’ils s’adjugent des dizaines de parcelles. Ce sont des voleurs de parcelles, des bandits !! Nous allons travailler avec ceux qui sont obéissants ».

Monsieur le Ministre,

Nous déplorons et regrettons que de telles injures et insanités sortent de la bouche de notre premier responsable communal. Elle veut que les jeunes s’entretuent parce qu’elle a ses enfants qui dorment tranquillement à Dassasgho ! Parce qu’aucun jeune de son village, Manegsombo, n’était sur les lieux. Avec qui veut-elle construire la commune? Nous ne laisserons jamais notre commune être le marchepied de quiconque veut ternir et bafouer son image. Les résultats de l’enrôlement biométrique nous montrent que Saaba centre et Nioko1 seuls, villages qu’elle vilipendait, comptent 20 715 électeurs (saaba : 12 326 ; Nioko1 : 8 389) contre 13 461 électeurs pour tous les 21 autres villages restants que compte la commune. Elle-même, elle est conseillère d’un village qui compte actuellement 314 électeurs. Ignore-t-elle ces chiffres ! Si non, elle n’aurait pas du tenir ces propos pour négliger ces populations. Nous sommes convaincus qu’elle veut saboter nos élections couplées. Nous savons seulement qu’en moins de quatre ans (2008 – 2012), madame le maire venue à la tête de la mairie en Moto, s’est achetée une Mercédès 220 série C ; une Toyota Rave 4 immatriculation 11 GM 68 12 BF; elle est allée au Maroc se soigner après les élections présidentielles de2010 ; elle a cassé sa mini villa qu’elle a transformé en R+1 à Dassasgho.

Qui veut-elle berner lorsqu’elle dit que le travail de conseiller communal est volontaire et un don de soi ? Lorsqu’elle aborde le problème des parcelles, nous disons que c’est notre plein droit d’être attributaires de parcelles car ce sont les terres de nos ancêtres. Nous tenons tout de même à dire ceci :

Monsieur le préfet Hamado Ouédraogo a laissé à sa passation de service à la mairie en ce qui concerne le service domanial 21 parcelles (voir PV du 19 septembre 2008 de la session du conseil municipal). L’ancien maire Henri Désiré Ouédraogo lui, avait déjà attribué 8 parcelles; qu’en est-il advenu des 13 autres parcelles restantes? Qu’elle nous fasse le point de ces parcelles et on verra si elle n’est pas là pour des parcelles !!! Madame le maire n’était pas là lors du recensement et attributions des parcelles de Saaba centre, de Nioko 1 ; Nioko 1- Barogo. Nous vous donnons ici quelques preuves de détournement de parcelles et de réserves administratives.

Monsieur le Ministre,

Nous vous demandons de procéder à un contrôle au niveau du service des domaines de Bogodogo, si Zoungrana Y. Josiane, son mari et ses enfants ne sont pas attributaires de parcelles à Barogo.

L’espace vert lot 20 section AH à Saaba centre a été cédé à Madame Mariam TOPAN par le maire.

La parcelle 00 lot 33 section 23 du lotissement Nioko1 - Barogo de Monsieur Zouré André, maire de Garango a été morcelle et l’autre partie vendue à un certain Abdou par madame le maire.

La réserve administrative Section AX Lot 09 parcelle 00 du lotissement Nioko 1 a été cédé au pasteur de l’église AD de la citée de Nioko 1 pour la construction d’une école. On se demande même si le terrain a été déclassé en réserve foncière avant d’être cédé.

Nous savons que dix-sept (17) dossiers de demandes de terrains à usage autre que d’habitation et qui avaient reçu l’aval du cadastre et de l’urbanisme (zone commerciale et réserve, dont un (1) à Nioko1 ancien lotissement et seize (16) à Nioko 1 – Barogo) ont été rejetés sans objet par le maire et attribuées à d’autres demandeurs. Nous citons en exemple :

- la parcelle 05, lot 3, section 29, retirée à Dakouré W. Albert et réattribuée à Yéyé Gaoussou, Secrétaire General de la mairie de Saaba. Nous savons que ce dernier a déjà vendu ladite parcelle.

- la parcelle 02, lot 31, section 30, retirée à Ilboudo Calix et réattribuée à Derra Yacouba, un des principaux organisateurs du cross populaire.

5 La zone commerciale que le vieux Amado Nikiéma a demandée depuis 14/10/2008 sous le n° 5097 a été retirée et attribuée à la société Burkina Holding S.A. qui a déposé sa demande le 21/09/2011 sous le n° 376. (La plainte du vieux est de nos jours chez le médiateur du Faso pour suite à donner)

Nous doutons sur le comment un tel responsable, rapace de parcelle, pourra gérer notre lotissement à l’ avenir. Nous sommes désolés mais voila d’autre part des actes de corruption, de violation et de détournement:

1-On peut citer le marché relatif à la confection de poteaux pour terrain de football. L’offre a été donnée à l’Etablissement Jean Baptiste (05 BP 6113 Ouagadougou 05 ; tel. 50300975) moyennant une enveloppe. Vous pouvez constater que malgré que les dimensions et la qualité des tubes utilisés ne correspondent pas au contrat de l’appel d’offres, les travaux ont été réceptionnés.

2- La réalisation des marchés ci après :

- la construction de trois salles de classe à l’école primaire de Tanlarghin,

- la construction du collège municipal de Tanlarghin,

-la construction de trois salles de classe + une direction au lycée municipal de Saaba,

-la construction de boutiques commerciales à la Maison des jeunes de Saaba,

- la construction d’un CPAF à Kouidi,

-la construction d’un magasin à la mairie,

-la construction de 4 salles de classes au lycée municipal de Saaba,

-la réfection de la salle des fêtes de la mairie, ont été toutes réalisées par Monsieur COMPAORE Achille, beau frère de Madame le maire (entreprise ECTEC Sarl).

Monsieur le Ministre,

Nous disons que trop c’est trop. De nos jours elle a divisé la jeunesse, les ressortissants, les femmes et les associations. Elle a divisé les couches sociales pour mieux régner en maître absolu. C’est pour ces raisons que depuis, aucune rencontre avec les ressortissants ne peut se tenir. Le bilan de son mandat n’est pas encore fait (même au conseil municipal) et nous sommes à l’orée de la campagne.

Sur quel bilan, une poignée de jeunes montés par le maire, peut-elle se baser pour organiser un cross populaire pour remettre au conseil municipal une attestation de mérite et de reconnaissance? Au regard de ce qui vient d’être dit, nous demandons la suspension du maire et une mission d’audit de l’inspection d’état pour vérifier entre autres, toutes ces informations afin que la vérité éclate au grand jour. Du reste nous sommes ouverts aux pourparlers afin d’apaiser les cœurs de cette jeunesse touchée dans son amour propre pour nous permettre d’aborder la campagne dans un esprit de solidarité


Fait à Saaba le Vendredi 19 octobre 2012

 Commentaires