La confédération générale des travailleurs du Burkina Faso a renouvelé sa direction à l’occasion de son 6e congrès. Tolé Sagnon quitte la tête de la direction confédérale, confiée désormais à Bazié Basolman, jusque là son troisième adjoint.
Tolé Sagnon, avait annoncé qu’il ne souhaitait plus se représenter pour la direction de la confédération générale des travailleurs. « J’ai demandé expressément à mon syndicat professionnel de ne pas présenter à nouveau ma candidature » avait-il annoncé dans son discours à l’ouverture du 6e congrès de la confédération, le 27 novembre. Celui pour qui le chef du gouvernement a eu des mots élogieux il y a quelques jours, passe ainsi la main à son troisième adjoint, Bazié Basolman. Cette succession survient alors que la question du renouvellement de la direction confédérale se posait, pour les uns en terme d’alternance et pour les autres, en l’occurrence pour la confédération, en terme de relève, pour laquelle, avait indiqué Tolé Sagnon, la CGT-B prépare des dirigeants des années durant.
Née en plein régime d’exception du Front Populaire, la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B), a fêté en octobre dernier ses 25 ans, avec jusque là à sa tête Tolé Sagnon.