Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

5e FILEP : c’est fini pour le "sommet des journalistes de l’Union africaine"
Publié le samedi 30 novembre 2013   |  aOuaga.com


FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : c`est fini pour la 5e édition
Vendredi 29 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de presse (FILEP) a refermé ses portes qui avaient été ouvertes la veille sur le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après !"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5e édition du Festival international de la liberté d'expression et de presse (FILEP) a refermé ses portes le 29 novembre 2013 à Ouagadougou. Elles y avaient été ouvertes la veille sur le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après !". Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, en tirant les rideaux sur la rencontre a qualifié celle- de "sommet des journalistes de l'Union africaine".

Le premier acte de la clôture de la 5e édition du Festival de la liberté d'expression et de presse (FILEO) a eu lieu dans l'après-midi du 29 novembre 2013 à Ouagadougou. Il s'agit de la clôture du colloque sur le thème de l'édition de ce festival biennal qui était cette année "Médias et panafricanisme : 50 ans après !" La cérémonie y relative a été marquée par des recommandations et des motions de remerciement et d'hommage à Norbert Zongo et aux journalistes tués dans l'exercice de leur fonction. Des recommandations, on retient, par exemple, celle adressée aux Etats africains sur la création de conditions de la libre circulation des peuples, la sécurité à assurer aux journalistes. Aux hommes et femmes de média, il leur a été recommandé de faire preuve de rigueur professionnelle dans leur travail, de refuser d'être le porte-parole des hommes politiques de quel que bord que ce soit. Il a été aussi recommandé la création d'un secrétariat permanent du FILEP.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, s'est réjouit dans son discours de clôture que des journalistes du thème du panafricanisme pour mener la réflexion. Au regard du nombre de participants venus des quatre coins de l'Afrique, il q qualifié le 5e FILEP de sommet de journalistes de l'Union africaine. Il s'est dit assuré qu'une page glorieuse du panafricanisme a été écrite au Burkina à l'occasion de ce festival qui se tient tous les deux ans.

Une journaliste nigérianne doublement primée

Après le colloque, les participants se sont retrouvés dans la soirée à un gala au cours duquel les noms des lauréats des différentes catégories du Prix Norbert Zongo du journalisme d'investigation ont été dévoilés. La palme est revenue à la jeune journaliste nigérianne Esther Ogu Essey pour sa série d'articles sur la pollution industrielle à Lagos publiée en décembre 2012 dans le journal "The Punch". Elle a été primée dans deux catégories du prix qui en comporte trois.

La première est celle du prix de la meilleure investigation de l'Union des journalistes de l'Afrique de l'Ouest (UJAO) dans laquelle a reçu 1 000 dollars et une tablette numérique. La journaliste nigérianne, qui n'a pas pu effectuer le déplacement de Ouagadougou, a été aussi primée dans la catégorie prix de l'excellence en presse écrite et a reçu la somme de 1 million de F CFA et, à titre exceptionnel, le trophée Sebgo d'or qui n'avait pas été décerné à la dernière édition en 2011. Elle bénéficie aussi d'une bourse d'investigation de l'ONG Article 19.

Le journaliste burkinabè Frédéric Ilboudo a reçu le prix d'encouragement Norbert Zongo de 500 000 F CFA plus une attestation pour son article sur le trafic de filles burkinabè vers le Liban publié dans l'hebdomadaire L'Opinion.

Selon le président du jury, ce sont une vingtaine d'oeuvres en presse écrite, en radio et en télévision qui ont été enregistrées cette année. Après élimination, ce sont 7 oeuvres qui ont été retenues au finish conformément aux critères.


Séni DABO

 Commentaires