APA-Ouagadougou (Burkina Faso)
La France s’engage à octroyer au Burkina Faso un montant d’environ 300 millions d’euros, pour les trois prochaines années, pour les secteurs de la santé, l’eau et l’éducation, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Cet appui permettra surtout l'accès à l'eau pour 100 000 personnes dans le pays, en plus de booster les taux au niveau de la santé.
Les priorités de l'aide française au Burkina Faso sont formalisées dans un Document cadre de partenariat signé entre les deux pays et alignées sur les axes de la stratégie de croissance accélérée et de développement (SCADD 2011-2015), contribuent à l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, et harmonisées avec les actions des autres bailleurs de fonds, qu'ils soient européens, multilatéraux ou autres.
Principal levier de la coopération entre les deux pays, l 'Agence française de développement(AFD) intervient au Burkina Faso sous forme de subventions, de prêts concessionnels ou de garanties.
Elle finance la mise en œuvre des politiques publiques burkinabè, dans des domaines tels que l'éducation de base, l'accès à l'eau potable, la sécurité alimentaire, les investissements productifs créateurs d'emplois et de valeur ajoutée au Burkina Faso.