C’est devenu une tradition pour le président du Faso, Blaise Compaoré, de rencontrer les militaires toutes catégories confondues. Après 2011 et 2012, il a eu un échange direct avec plus de 300 militaires dans la salle de banquet de Ouaga 2000, le 28 novembre 2013. A l’occasion, a-t-il laissé entendre, il a discuté des préoccupations de la troupe mais surtout des solutions à trouver pour une armée disciplinée et républicaine.
A 9h , le président du Faso, Blaise Compaoré fait son entrée dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Les « convives » se mettent debout jusqu’à ce qu’il rejoigne son siège et ensuite il les invite à s’asseoir. Le colonel Moussa Cissé, directeur de la communication du ministère de la Défense et des Anciens combattants, après avoir décliné son identité, demande la permission au chef de l’Etat pour dérouler le programme de la cérémonie. Les journalistes accourus nombreux pour être témoins de l’événement ont dû se contenter seulement de cette partie introductive. Ils savaient, bien entendu, qu’à une telle rencontre, sauf innovation, ils ne pouvaient suivre les échanges du chef de l’Etat avec les militaires. En effet, c’est pour la 3e fois consécutive que le chef suprême des armées a pris langue avec les éléments de la troupe toutes catégories. La première fois, il l’avait fait suite à la crise de 2011 dans les casernes. L’attente des journalistes a duré 3heures. A 12h, le président du Faso, décontracté et tout sourire se sacrifie à l’exercice des questions-réponses des médias. On croyait la rencontre finie. Sous la tente amovible dressée pour le cocktail, une autre cérémonie attendait.
Il s’agissait de la remise d’un paquetage militaire qui comprend la nouvelle tenue de l’armée nationale au chef de l’Etat. Blaise Compaoré, sous le regard de l’assistance, a arboré un képi militaire. Là, les militaires ne se sont pas fait prier pour immortaliser l’événement avec le président par la prise de photographies. La coupe de champagne levée, le président a trinqué avec ses frères d’armes avant de passer plus de 30 minutes à bavarder avec eux. C’est aux environs de 13h que cette seconde séquence de la rencontre du président avec les militaires a pris fin. Mais avant de s’engouffrer dans sa voiture, il s’est entretenu, sous le soleil, quelques instants avec le chef d’Etat-major général des armées, le général Honoré Nabéré Traoré .