Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un escroc ouvre un compte Facebook au nom du Premier ministre burkinabè
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  AFP


Ecoles
© aOuaga.com par A.O
Ecoles et centres de formation de l`Etat : une rentrée unique pour tout le monde
Lundi 5 novembre 2013. Ouagadougou. Ecole nationale d`administration et de magistrature (ENAM). Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé la cérémonie de rentrée harmonisée des écoles et centres de formation professionnelle de l`Etat


 Vos outils




OUAGADOUGOU - Un escroc a ouvert un compte Facebook sous le nom du Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Thiao dans le but d’"arnaquer des internautes", a-t-on appris vendredi de source officielle à Ouagadougou.

"Un individu du profil Luc-Adolphe Tiao utilise sur Facebook l’identité, les références et les photos du Premier ministre" et "envoie des messages" pour "solliciter de l’aide" ou "initier des partenariats d’affaires", selon un communiqué gouvernemental.

"Il s’agit d’une usurpation de son identité, de ses titres et fonctions dans le but d’arnaquer les internautes et les utilisateurs du réseau", relève le communiqué qui appelle les destinataires "à ne pas réagir" aux messages reçus.

Depuis lors, le compte existe toujours, même si les autorités burkinabè s’emploient à le fermer, a-t-on appris de source officielle.

Le Burkina Faso avait déjà connu un épisode identique, quand Gilbert Noël Ouédraogo, alors ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique, avait été victime d’un piratage de ses comptes mails et Facebook dans la nuit du 19 au 20 juin 2012.

Des individus avaient envoyé un mail à tous ses contacts leur demandant de transférer une importante somme d’argent au Benin.

M Ouédraogo avait pu récupérer ses comptes et envoyer un message d’excuses à tous ses contacts.

L’Afrique de l’Ouest, et particulièrement la Côte d’Ivoire, est connue pour la qualité de ses "brouteurs", ces escrocs du net qui mettent la toile à profit pour extorquer d’importantes sommes à leurs innocentes victimes.

L’affaire Tiao, "l’une des premières autorités du pays", montre que "nul n’est à l’abri", a réagi un juriste burkinabè, sous couvert d’anonymat.

"Cela met à nu un problème qui est souvent perçu comme abstrait, qui n’intéresse pas tout le monde, alors que tous les citoyens sont concernés", a-t-il estimé.

str-jf/sba

 Commentaires