Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Commune de Bobo-Dioulasso : Près de quatre milliards pour l’exercice de 2014
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




Réuni sous la présidence du maire Salia Sanou, le conseil municipal de Bobo-Dioulasso a examiné et adopté le budget primitif gestion de 2014 à 3 894 208 942 FCFA. Cinq autres points, inscrits à l’ordre du jour, ont été également examinés et adoptés à ce conseil. Profitant de cette session, le maire a fait part aux journalistes, de son séjour en France.

Les budgets primitifs gestion de 2014 et celui annexe relatif aux lotissements, l’examen et l’adoption du projet de délibération portant autorisation de recours au droit de tirage de la commune auprès du fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT)…, sont entre autres, des points soumis à l’appréciation du conseil. Le budget primitif qui était le point focal de ce conseil, a été feuilleté chapitre après chapitre pour lever des zones d’ombre et mettre les conseillers au même niveau de compréhension du budget. Après un examen minutieux, le conseil l’a adopté à l’unanimité. Ce budget, faut-il le rappeler, est en légère baisse par rapport à celui de 2013. Toute chose qui fait croire à des conseillers que les chiffres proposés sont insignifiants par moment. Sans démentir leur position, le maire explique cela par deux faits. Il s’agit d’abord du fait que les services de recouvrement font des propositions raisonnables, quitte à les dépasser après. Ensuite, la lenteur dans le transfert de certaines ressources, explique, selon El hadj Salia Sanou, la légère baisse du budget. « Malgré cette baisse au niveau du budget, reconnaissez que nous avons une hausse au niveau des recettes », a informé lé maire. L’objectif premier du conseil est de pouvoir améliorer les conditions de vie de la population. C’est pourquoi, il est fort possible qu’il ait un budget supplémentaire pour mieux satisfaire les attentes des citoyens. Pour ce faire, le conseil a invité la commission finance à mieux suivre les recouvrements au niveau de certains services qui sont légion dans la commune. Une volonté qui pourrait augmenter les recettes, voire le budget.

Des actions et des contrats pour le développement local

La commune Bénéficie de fonds devant permettre une réalisation de projets de développement. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), la commune bénéficie d’un droit de tirage de 110 722 641 FCFA pour le financement du programme d’investissement prioritaire (PIP) au titre de 2014. La commune apporte un cofinancement à hauteur de 7 % du montant de ses droits de tirage, soit une somme de 7 750 585 FCFA. D’autres projets déjà en cours de réalisation, ont été mis à l’appréciation des conseillers. C’est le cas de l’éclairage de la nationale n°1 dont les travaux sont en train de s’exécuter. Compte tenu de l’urgence et de la nécessité des travaux, le conseil a félicité le maire pour cette décision. Des travaux d’assainissement prévus dans des arrondissements et la construction de salles de classes ont retenu l’attention du conseil. Décidé à satisfaire le mieux possible les attentes des populations, le maire a profité de sa mission en France pour échanger avec des partenaires. En effet, dans le cadre de la 39ème assemblée des maires francophones, Salia Sanou a rendu compte à des partenaires qui, par suite, ont fait des réalisations sociales dans sa commune. « Nous sommes rentrés de cette mission très satisfaits. Car, nous avons pu échanger avec beaucoup de partenaires qui promettent des choses et veulent réaliser la deuxième phase de certains projets déjà entamés dans notre commune », a confié le maire.

Souro DAO

 Commentaires