Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina : Ouverture officielle du FILEP 2013
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  AIB


FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : le panafricanisme au menu de la 5e édition
Jeudi 28 novembre 2013. Ouagadougou. La 5e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) se tient jusqu`au 30 novembre sous le thème "Médias et panafricanisme : 50 ans après"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - la 5ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) s’est ouvert officiellement jeudi à Ouagadougou, sous le thème « Médias et panafricanisme : 50 ans après » avec au moins 35 pays africains, a-t-on appris.

« La 5ème édition du FILEP coïncide cette année avec le jubilé d’or de l’Union africaine placé sous le thème « panafricanisme et renaissance africaine » a indiqué le président du comité d’organisation Cheriff Sy.

La FILEP s’inscrit dans ce 50è anniversaire en rappelant « la contribution majeure des médias mais aussi le lourd tribut payé par les Hommes de médias dans leur rôle de constructeur et de gardien des libertés et de la liberté », a-t-il ajouté.

Selon M.Sy, au regard du contexte actuel de l’Afrique, le FILEP invite à la réflexion sur les contributions ou les rôles des médias dans la construction de l’unité africaine tant recherchée et tant prônée.

Il veut surtout selon lui, s’interroger sur le rôle des médias en rapport avec la passion panafricaniste de nos devanciers, de nos peuples dans l’unité et de la solidarité.

« Le festival va également se pencher sur les causes profondes des situations conflictuelles, la montée des extrémismes et le rôle des médias en Afrique », à en croire M. Sy.

Le président de l’Assemblée nationale burkinabé Appolinaire Soungalo Ouattara ,parrain de FILEP 2013, a indiqué que ce festival constitue un espace d’interpellation et d’écoute.

Il a en outre relevé que dans le classement 2013 de Reporter sans frontière sur la liberté de la presse dans le monde, sur les 179 Etats concernés le Burkina Faso a fait un bond remarquable, en engrangeant 22 places.

"« Ainsi, Le Burkina Faso passe de la 68 à la 46ème position. Au plan africain, le pays des Hommes intègres occupe la 5ème place" a-t-il dit en citant la même source.

Des conférences publiques, un colloque sur le thème, une cérémonie de remise du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, des rencontres connexes d’organisations de défense des médias, seront au menu de cette édition, a affirmé le président du comité d’organisation.

« Le prix Norbert Zongo ouvert à tous les journalistes d’Afrique récompense les meilleures productions en presse écrite, en radio et en télévision dans le journalisme d’investigation », a précisé M. Sy.

Au cours du festival, il sera également procédé à la remise du prix de la meilleure journaliste investigation de l’Afrique de l’Ouest initié par l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) et le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

Le FILEP regroupe tous les deux ans depuis 2009 des professionnelles des médias, des lettres et des arts ainsi que des organisations militant pour la liberté d’expression pour discuter de la légitimité et du pouvoir des médias en rapport avec les pouvoirs d’Etat.

SB/

 Commentaires