Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La France accorde une aide de 300 millions d’Euros au Burkina Faso
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  AIB


Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a reçu en audience Monsieur Pascal Canfin, ministre français délégué au développement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La France va investir 300 millions d’Euros dans des infrastructures hydraulique et dans l’aménagement urbain, a annoncé jeudi le ministre français délégué chargé au Développement Pascal Canfin à la suite d’une audience avec le président du Faso Blaise Compaoré, a-t-on constaté.

« C’est un engagement de 300 millions d’Euros qui portera sur les infrastructures, et tout ce qui est lié à l’accès à l’eau potable », a laissé entendre le ministre français en charge du Développement Pascal Canfin qui a fait comprendre que son pays va accompagner la politique menée par les autorités burkinabè pour donner un accès presqu’universel à l’éducation aux jeunes enfants.

« Nous sommes entrain de rénover notre politique de solidarité internationale, car nous voulons associer davantage la société civile. C’est pour ça que nous avons crée le Conseil national de développement et de solidarité internationale dans lequel seront présentent toutes les Organisations non gouvernementales (ONG), les associations françaises, les syndicats ainsi que les partenaires du Sud », a indiqué Pascal Canfin.

A l’en croire, il y aura un conseil de ministres à Paris le 11 décembre prochain et une première loi sur la solidarité internationale va être votée afin que la politique menée par la France au 21 e siècle soit tournée vers l’avenir et pas seulement un héritage du passé.

Le ministre français a relevé les efforts de l’Etat et des ONG qui œuvrent pour la transparence dans l’exploitation des ressources minières avant de dire que si les reformes du code minier aboutissent et que les conventions d’exploitation publiées, le Burkina Faso aura fixé les meilleurs standards pour toute l’Afrique dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles et minières.

Selon Pascal Canfin, le soutien de la France au Burkina Faso, d’un 300 millions d’Euros, est un engagement important équivalent à son appui des trois dernières années. Puis, il a conclu que cela veut dire que son pays maintient sa coopération au service du peuple burkinabè en dépit des contraintes économiques qu’il connaît.

ABA/TAA

 Commentaires