Ouagadougou - 32 stagiaires venus de 13 pays d’Afrique ont reçu vendredi à Ouagadougou leurs diplômes de fin de stage en CT2 maintenance automobile et génératrices et en CT2 commutation téléphonie, a constaté l’AIB.
« Progressivement, patiemment, grâce à un travail soutenu et un investissement personnel conséquent, nos 32 stagiaires achèvent un stage intensif de 22 semaines. Ils complètent de ce fait leurs connaissances théoriques et techniques afin de devenir des maintenanciers qualifiés et compétents », a déclaré le directeur des études de l’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO), le Lieutenant Colonel Deboisse.
Pour lui, ce stage, fruit de la coopération militaire franco-burkinabè est le dernier de l’année académique 2013.
Pour le président des deux promotions, l’Adjudant chef Fréderic Niyonizigiyé la formation leur a permis d’actualiser et de compléter les différentes matières théoriques et pratiques acquises au CT1 COMTEL et MAG.
« Durant 22 semaines, ces stagiaires ont d’une part, pour ceux du CT2 MAG appris à réaliser des actes de maintenance simples sur des véhicules, à diriger une équipe de réparation et d’autres part, pour les stagiaires du CT2 COMTEL à réaliser des actes de maintenances et de construction de lignes simples et à participer aux visites techniques », a expliqué le commandant de l’EMTO, le Colonel Zitiba Sawadogo.
Créée en 2000, l’Ecole technique militaire de Ouagadougou, école à vocation inter régionale a aujourd’hui, en plus des 32 stagiaires qui viennent de sortir, formée 423 sous-officiers en CT2.