Nouhoun Belko, jeune chercheur burkinabè à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), est co-lauréat avec un Malaisien et un Thaïlandais du prix du ‘’Concours International 2013 pour les Jeunes Chercheurs dans le domaine de l’Agriculture’’, organisé à Tokyo au Japon, a-t-on appris auprès du ministère burkinabé des Affaires étrangères.
Belo a été primé pour ses recherches sur le ‘'Phénotypage à haut débit et sélection pour la tolérance à la sécheresse chez le niébé''. Les résultats de son travail permettront de contribuer "à l'accroissement de la productivité du niébé, l'amélioration de l'alimentation des populations et du bétail et la lutte contre la pauvreté dans la zone sahélo-saharienne", selon les autorités burkinabé.
Institué en 2007, ce concours a pour objectif de stimuler les jeunes chercheurs dont les travaux sont de nature à contribuer de manière exceptionnelle et innovante au développement de l'agriculture.
L'économie du Burkina repose sur le secteur agricole et sur l'élevage qui contribuent en moyenne au 35% du produit intérieur brut (PIB) et assurent le 80% des exportations. Toutefois la filière niébé a du mal à décoller à cause d'une série de problèmes structuraux.
Pour cette raison, elle représente encore aujourd'hui une culture marginale pour l'économie agricole burkinabé, malgré ses nombreuses potentialités et les bénéfices sociaux qu'elle pourrait apporter si elle était valorisée de manière convenable.