Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7553 du 29/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

18e édition des nuits atypiques de Koudougou : c’est parti pour des nuits chaudes dans la cité du cavalier rouge
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Pour la 18e année consécutive, les Nuits atypiques de Koudougou (NAK) vont faire vibrer tout, une ville.L’ouverture de ce festival a eu lieu, le 27 novembre 2013, en présence d’éminentes personnalités culturelles et administratives. C’est sur le thème : « Culture, économie sociale et solidaire » que se tiennent les NAK 2013.L’ouverture des NAK 2013 a connu une série d’interventions et de nombreuses animations artistiques pour une entrée en matière.Le maire de Koudougou, Jérôme Zoma, a salué la tenue effective des NAK qui tiendront en haleine sa ville. Mieux, il a reconnu l’apport des NAK pour l’essor de la cité du cavalier rouge. Après avoir souhaité la bienvenue aux nombreux festivaliers, le maire de Koudougou a émis le vœu de voir les nuits atypiques atteindre leur objectif, à cette 18e édition.
En ce qui concerne le site actuel du festival devenu exigu, le maire dit en être conscient et ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à la construction du nouveau site dont le terrain a déjà été donné par la commune. Pour sa part, le directeur du festival, Koudbi Koala, a, au nom du comité d’organisation des NAK, rendu hommage à tous ceux qui travaillent pour la tenue effective de l’événement. Puis, il a dit que la 18e édition ouvre encore ses portes pour des journées d’expositions, de rencontres, d’échanges professionnels sur le thème.
S’agissant du choix du thème de la présente édition, les organisateurs des NAK l’expliquent par le fait que l’association Benebnooma travaille dans le social, depuis maintenant 25 ans, lutte pour la promotion de l’individu et est consciente de la pauvreté au Burkina Faso. Pour Koudbi Koala, l’économie sociale solidaire désigne des acteurs économiques qui ont pour objectif, de renforcer la solidarité sociale et développent la valeur ajoutée, à partir de l’engagement citoyen.
Quant au parrain de la 18e édition, le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Alain Zoubga, représenté par son inspecteur technique, Koudbi Jérôme Yaméogo, il a salué la tenue effective de ce festival pour la 18e fois consécutive et qui met en exergue la solidarité. La solidarité qui, selon lui, est ce lien fort qui humanise les hommes. Le représentant du parrain a indiqué que cette édition des NAK intervient à un moment où le gouvernement a lancé le Projet renforcement de la protection sociale au profit des couches vulnérables avec une enveloppe de plus de 6 milliards de FCFA. C’est dire que le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale apprécie, à sa juste valeur, le thème retenu pour les NAK de 2013.
Enfin, la gouverneure de la région du Centre-Ouest, Désirée Marie Chantal Boni a, au nom du ministre de la Culture et du tourisme, Baba Hama, déclaré ouvertes les 18es Nuits atypiques de Koudougou. Elle a salué cette initiative privée qui constitue une vitrine pour la culture burkinabè, au niveau national et international. Aussi, elle a encouragé les organisateurs des NAK et souhaité qu’elles grandissent chaque année, davantage. S’agissant des besoins d’investissement, le Ministère de la culture et du tourisme reste très attentif à l’engagement des NAK à se doter d’une salle de spectacle, digne de ce nom. Cependant, la faiblesse des moyens recommande au ministère de faire des promesses, même si le département en charge de la culture reste disposé à accompagner les NAK dans la recherche de partenaires sûrs pour la réalisation de cet ambitieux projet.
Au terme du cérémonial d’ouverture, les autorités ont coupé le ruban inaugural du village atypique, où se tient la rue marchande et visité les stands. Dans la soirée, c’est le théâtre populaire qui a refusé du monde pour la première nuit de la prestation des artistes en lice, à cette 18e édition.


François KABORE

 Commentaires