APA - Ouagadougou (Burkina Faso) 7,3 millions de filles de moins de 18 ans dont deux millions ont moins de 15 ans, mettent au monde un enfant tous les ans, selon le dernier rapport sur l’état de la population mondiale, lancé ce jeudi à Ouagadougou par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).
Le même rapport souligne que les pays en développement sont les plus touchés par ce fléau, avec 200 000 filles de moins de 18 ans qui mettent un enfant au monde chaque jour.
Selon le représentant de l'UNFPA au Burkina Faso, Dr Mamadou Kanté, cette situation alarmante est la résultante de plusieurs facteurs dont les principales sont le mariage précoce, l'inégalité des sexes, les obstacles à l'exercice des droits de la personne, la pauvreté, et la violence.
Dr Kanté a également indexé les politiques nationales limitant l'accès à la contraception et à l'éducation sexuelle adaptée, ainsi que le manque d'accès à l'éducation et aux services de santé reproductive, de même que le sous-investissement dans le capital humain.
Le rapport 2013 sur l'état de la population mondiale, lancé ce jeudi, a été rendu public le 30 octobre dernier et est placé sous le thème : « Mère-enfant : face aux défis de la grossesse chez les adolescents ».
La cérémonie de lancement, parrainée par le ministre burkinabè en charge de la jeunesse, a vu la participation des premiers concernés que sont les jeunes, mais aussi de nombreuses structures étatiques et de membres de la société civile