Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le projet de loi d’orientation pour la recherche scientifique et de l’innovation voté
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Assemblée Nationale


2e
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
2e session ordinaire de l’assemblée nationale
Mercredi 26 septembre 2012. Ouagadougou, assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Représentation nationale avait à l’ordre du jour de sa séance plénière du mardi 26 novembre 2013, le projet de loi portant loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation. Après la le débat général assez nourri qui a suivi la présentation du rapport par le rapporteur général de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains saisie pour le fond, le député Assita Vinanama/Thiémounou, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des 108 votants.

Le projet de loi portant loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation tire son origine du forum national de mars 1994 où la communauté scientifique avait présenté aux décideurs politiques et à toutes les composantes de la société burkinabè, les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation. Il s’en est suivi l’adoption du plan stratégique de la recherche scientifique en 1995. Un acte qui marque la volonté et l’engagement des autorités de faire jouer à ce secteur un rôle de plus en plus important dans le processus de développement socioéconomique. La création d’un ministère consacré à la recherche scientifique et de l’innovation avec pou mission, la conception de la politique du gouvernement en la matière découle de cette volonté et de cet engagement.

Le Burkina Faso a intérêt à favoriser la recherche scientifique pour être le plus dynamique et le plus compétitif de la sous région. Le développement de ce secteur permettra en outre au pays d’avoir une forte croissance, durable et riche en emplois au-delà de 2025. C’est sans doute cela qui a motivé l’ensemble des députés à cette plénière de plébisciter le projet de loi par un vote à l’unanimité.

La loi ainsi votée comporte 76 articles répartis en sept titres qui prennent en compte les différents domaines de la recherche scientifique et de l’innovation. La recherche scientifique et de l’innovation dispose donc désormais d’un cadre juridique adéquat pour se développer, surtout avec la création du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID). Le premier responsable du département de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaïe Konaté, présent à la plénière ne dira pas le contraire. Et c’est à juste titre qu’il a déclaré, à la fin des travaux, être satisfait de la mobilisation des acteurs concernés autour de ce projet de loi dont le processus a démarré en avril 2012. Il est surtout satisfait que le texte ait été adopté à l’unanimité par les députés. « Nous avons aujourd’hui un texte consensuel, équilibré avec lequel il faut démarrer. Une loi ne peut pas être parfaite dès son adoption. C’est à l’épreuve du terrain que l’on apporte des améliorations à la loi… », a relevé le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation.

 Commentaires