Amadou Hama Maïga est le nouveau directeur général par intérim de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) à Ouagadougou, a-t-on appris jeudi, à l’issue d’un point de presse organisé la veille par le Président du conseil d’administration (PCA) de l’établissement, Amara Essy.
Hama Maïga remplace le Français Paul Ginès, dénigré, depuis un certain temps, par un personnel gréviste de l'école qui l'accuse de mauvaise gestion.
En vue de mettre fin à cette situation qui bloquait le fonctionnement normale de 2IE, le conseil d'administration de l'institution présidé par Amara Essy, par ailleurs, ancien président de la Commission de l'Union africaine, a décidé de changer de directeur général.
Selon le PCA, c'est à l'unanimité des 18 membres du conseil d'administration que Amadou Hama Maïga a été choisi comme nouveau directeur général par intérim.
Ainsi, le successeur intérimaire de Paul Ginès devra conduire l'institution jusqu'en avril 2014 au moins.
L'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2IE), basé au Burkina Faso, est une école de référence regroupant des étudiants de diverses nationalités et qui forme des spécialistes dans le domaine de l'énergie, de l'environnement, de l'eau, etc.