L’arrestation hier, mardi, à Bamako, du général malien Amadou Haya Sanogo et le communiqué de la Fédération burkinabè de football (FBF) à propos du match Etalons Fennecs joué le 19 novembre dernier font partie des principaux sujets traités jeudi par la presse burkinabè.
‘’Coupe du monde : + le Burkina n’est pas encore définitivement écarté +’’, arbore à sa Une Le quotidien privé Le Pays, reprenant ainsi les propos du président de la FBF, Sita Sangaré, contenus dans un communiqué de presse rendu public mercredi.
Le journal précise que ‘’selon la FBF, en attendant que la FIFA donne son verdict final, le Burkina Faso n’est pas encore définitivement écarté de la course et peut se qualifier pour la coupe du monde bien qu’il ait été débouté sur la réserve portant sur la participation du joueur algérien Madjid Boughera’’.
Dans le même ordre d’idées, L’Observateur Paalga, un autre quotidien privé, affiche : ‘’Mondial 2014 : Pour la FBF, le Burkina n’est pas encore éliminé’’.
Sur un tout autre plan, Paalga titre : ‘’Conseil des ministres : Dissolution de conseils municipaux’’, précisant qu’entre autres décisions importantes prises en Conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 27 novembre 2013, il y a eu la dissolution de conseils municipaux dont celui du fameux arrondissement n° 4 de Ouagadougou qui défraie la chronique depuis les élections couplées de 2012.
Toujours dans le registre politique, mais hors des frontières du pays, les journaux burkinabè ont commenté l’arrestation, la veille, du général Sanogo, auteur du push du 22 mars 2012 au Mali.
A ce sujet, le quotidien national Sidwaya titre : ‘’Mali : le général Sanogo écroué », là où L’Observateur Paalga affiche : ‘’Mandat de dépôt contre Sanogo : Le prix de l’entêtement’’.
Le journal Le Quotidien, pour sa part, arbore cette Une : ‘’Le général Sanogo est inculpé de + meurtre et assassinat + et écroué’’.
Sous le titre : ‘’Arrestation du général Sanogo au Mali : Triste sort pour un général 4 étoiles’’, Le Pays fait remarquer que hier tout-puissant, le capitaine devenu général, est tombé de son piédestal.
‘’Il semble plus que jamais sous le rouleau compresseur de la Justice de son pays qui n’a pas fait dans la dentelle, en délivrant contre lui un + mandat d’amener +’’, commente notre confrère.