Le gouvernement burkinabè vient de décider de la dissolution de six conseils municipaux au Burkina Faso pour des raisons liées au dysfonctionnement desdites entités administratives, a-t-on appris jeudi au lendemain de la décision prise en conseil des ministres.
Ces conseils municipaux ont été dissous, soit pour le motif d’impossibilité de mettre en place les organes dirigeants, soit pour des dissensions entre les conseillers municipaux entraînant la paralysie de la Commune.
Pour d’autres, il leur est reproché la non atteinte du quorum requis pour la tenue des sessions du Conseil municipal ou le boycott du Conseil municipal par une partie des conseillers municipaux.
Les conseils municipaux concernés sont ceux des communes rurales de Yamba (province du Gourma, Région de l’Est), de Soubakaniédougou (province de la Comoé, Région des Cascades), de Bagré (province du Boulgou, Région du Centre-Est) et de Pensa (province du Sanmentenga, Région du Centre-Nord).
A ceux-ci, s’ajoute le Conseil municipal de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, dans la province du Kadiogo, Région du Centre.
Selon le ministre en charge de l’Administration territoriale, Toussaint Abel Coulibaly, l’adoption des décrets de dissolution ‘’permet l’organisation d’élections de nouveaux conseils municipaux dans ces collectivités dans un délai maximum de quatre vingt dix jours (90)’’.