La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a souligné l’impératif de porter attention à l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement pour assurer la sécurité alimentaire sur le continent africain. La présidente a tenu ces propos à l’occasion d’une réunion de haut-niveau de deux jours intitulée Canaliser l’innovation en faveur des systèmes agricoles et alimentaires en Afrique, qui s’ est achevée mardi au siège de l’UA à Addis Abeba en Éthiopie. Autour du thème "Relever les défis et concevoir le 21ème siècle ", cette réunion a discuté des modèles de succès récemment observés en matière de développement agricole en Afrique, et étudié les opportunités et défis sur la voie à venir. Dans un communiqué mercredi, l’UA a déclaré que l’issue de cette réunion serait utile pour le sommet de l’UA en janvier 2014 qui aura pour thème "2014, année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire".
Impliquant plus de 40 hauts responsables, dont des ministres de l’Agriculture de pays membres de l’UA, des hommes d’affaires, des exploitants agricoles et des universitaires, cette réunion a été organisée en commun par Mme Dlamini-Zuma et par Kofi Annan, l’ex- secrétaire général et directeur de la Fondation Kofi Annan.
Cette réunion a pour but d’identifier les opportunités et de développer les points forts des institutions africaines qui sont à la pointe du changement et de la mise en oeuvre du programme de développement de l’agriculture en Afrique, le cadre CAADP, ainsi que d’autres actions pour renforcer les systèmes alimentaires nationaux et régionaux. Elle vise également à réunir les dirigeants et experts du secteur agricole en Afrique pour une discussion concentrée sur leurs attentes pour l’Année de l’Agriculture et pour la suite du 21ème siècle, ainsi qu’à faire entendre la voix des Africains, du petit exploitant agricole au chef d’État, pour promouvoir un cadre amélioré pour le développement, la planification et la mise en oeuvre des programmes agricoles au niveau des pays.