Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Syndicats : la CGT-B tient son 6e congrès ordinaire
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  aOuaga.com


Syndicats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Syndicats : la CGT-B tient son 6e congrès ordinaire
Mercredi 27 novembre 2013. Ouagadougou. La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a lancé les travaux de son 6e congrès ordinaire qui se tient jusqu`au 30 novembre. Photo : Tolé Sagnon, secrétaire général de la CGT-B


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) tient son 6e congrès ordinaire du 27 au 30 novembre 2013 à Ouagadougou. "Dans le contexte international et national complexe actuel, capitalisons l’expérience du mouvement syndical révolutionnaire dans notre pays et élevons davantage notre niveau de conscience politique et syndicale en vue de renforcer la CGT-B et lui permettre d’occuper pleinement sa place dans la lutte que mènent les travailleurs et le peuple pour rejeter le fardeau de la crise du système capitaliste-impérialiste et pour la satisfaction de leurs légitimes aspirations ". C'est le thème sous lequel est placé ce congrès qui coïncide avec les 25 ans de cette centrale syndicale créée le 29 octobre 1988. L'ouverture officielle du congrès à la Bourse du travail de Ouagadougou a été précédée d'une longue cérémonie en présence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincnet Zakané.

350 délégués nationaux et une vingtaine d'invités venus de l'Afrique de l'Ouest et de la France participent à ce congrès. Par la voix de leurs représentants, les délégués nationaux et étrangers ont délivré des messages de félicitation et de soutien à la CGT-B. A leur suite, le secrétaire général de la CGT-B, Tolé Sagnon a prononcé le discours d'ouverture du congrès. Il est revenu sur le chemin parcouru par la CGT-B dont la naissance, a-t-il dit, a été diversement appréciée compte tenu de son option de syndicalisme révolutionnaire de lutte des classes. Il a aussi évoqué le contexte national, sous-régional et international marqué, selon lui, par une crise du capitalisme à l'origine du chômage, de la vie chère et de bien d'autres maux sociaux.

Concernant le congrès, Tolé Sagnon que l'on appelle aussi général, a souligné que l’unité politique de vue au sein de la CGT-B sur l’évolution de la situation internationale, africaine et nationale et les tâches du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes dans notre pays et le renouvellement de la direction confédérale en mettant en avant la relève en constituent le menu. Sur la relève qui a pris un aspect particulier avec des informations persistantes sur son départ de la tête de la centrale, le général a tenu à préciser que la CGT-B n'est pas un parti politique, que ses statuts ne sont pas comparables à une constitution et sa plateforme revendicative à un gouvernement. Une façon pour lui de dire à ceux qui sont pressés de voir l'alternance des réaliser à la tête de la confédération que celle-ci se prépare minutieusement. Il estime que l'heure du changement est arrivée cette fois en faisant publiquement savoir qu'il a demandé à son syndicat professionnel de ne pas proposer sa candidature pour le poste de secrétaire général dont il a dit qu'il est aussi concerné par la relève.


Séni DABO

 Commentaires