Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7551 du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les réalisations de l’association française « Koassanga » visitées par l’ambassadeur Gilles Thibault
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Sidwaya


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil constitutionnel : le nouvel ambassadeur de France au Burkina reçu en audience
Mercredi 16 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a reçu en audience le nouvel ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault. Photo : Gilles Thibault, nouvel ambassadeur de France au Burkina


 Vos outils




L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, accompagné d’une délégation de la commune française de Tulle, a séjourné, jeudi 14 novembre 2013 dans la commune de Ziniaré. Le diplomate français a mis à profit son séjour pour visiter la Maison de l’amitié et les réalisations de l’association française « Koassanga », dans le village de Koassanga, située à neuf (9) km au Nord-Ouest de Ziniaré.

Les réalisations de l’association française « Koassanga » ont été présentées à l’ambassadeur de France au Burkina, lors de sa visite dans le village portant le même nom que l’association. Un grand nombre de ces réalisations ont été possibles, grâce à la coopération décentralisée entre la commune de Ziniaré et celle de Tulle en France et dans le cadre du programme de la coopération décentralisée, régions du Plateau central – Limousin en France (FASOLIM). L’agence de l’eau (Rhône, Méditerranée et Corse), le Conseil régional de Franche-Comté, les communes de Cravanche et Canéjan ont joué un rôle prépondérant, en participant aux financements des activités de l’association. En effet, pour accompagner la population de Koassanga à parvenir à l’autonomie et à la souveraineté alimentaires, l’association a mis en place depuis 2009-2011, un projet socioéconomique et environnemental. Dans le domaine de l’agriculture, le Bureau national des sols a été sollicité pour faire une analyse des sols. Ce qui a permis de combiner les caractéristiques physiques et chimiques des sols avec des paquets technologiques adaptés, pour mettre en place des parcelles de démonstration.
A côté de l’agriculture, l’association a développé des activités économiques, à travers l’embouche bovine et ovine qui permet aux populations de disposer de revenus complémentaires. Les bénéfices générés par l’élevage permettent aux bénéficiaires de prendre en charge leurs besoins, mais aussi d’assurer la prise en charge sanitaire des membres de leur famille grâce, à la création d’une mutuelle de santé.

Une expérience à vulgariser

L’ambassadeur français, Gilles Thibault, a été émerveillé par les résultats de ce programme et les fruits de cette coopération décentralisée. Le diplomate français a salué la diversité des activités et souhaité la prise en compte des potentialités locales et de toutes les couches sociales pour impulser un développement durable. M. Thibault a souhaité que cette expérience qui prend en compte le triple volet environnemental, social, économique, s’étende à toutes les localités du pays. Après donc, la présentation des résultats, le diplomate français et la délégation ont visité la banque de céréales, les latrines familiales, la banque d’urines et de fèces, une étable d’embouche bovine et ovine. Dans la mise en œuvre des activités, l’association Koassanga bénéficie de l’accompagnement technique des Directions régionales de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (DRASA), des ressources animales et halieutiques (DRRAH), de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement (DREAHA), de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (DRJFPE) du Plateau central et de la Fédération des éleveurs du Burkina (FEB). Le diplomate français a aussi visité la Maison de l’amitié de Ziniaré. Cette maison de l’amitié a été construite dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région du Limousin en France et la région du Plateau central au Burkina Faso. Cette maison se veut être un outil de la coopération décentralisée et abrite le pôle de ressources chargé de l’exécution du programme de coopération décentralisée Burkina Faso – Limousin en France (FASOLIM). Le fonctionnement de ce pôle de ressources, les acquis et les perspectives du programme ont été expliqués à Gilles Thibault.


Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires