Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7551 du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Confédération générale du travail du Burkina : Tolé Sagnon jette l’éponge
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Sidwaya


Syndicats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Syndicats : la CGT-B tient son 6e congrès ordinaire
Mercredi 27 novembre 2013. Ouagadougou. La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) a lancé les travaux de son 6e congrès ordinaire qui se tient jusqu`au 30 novembre. Photo : Tolé Sagnon, secrétaire général de la CGT-B


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) tient du 27 au 30 novembre 2013, son 6e congrès ordinaire, à Ouagadougou. A l’ouverture du congrès, Tolé Sagnon, actuel secrétaire général, a annoncé sa volonté de passer la main à la relève.

« Dans un contexte international et national complexe actuel, capitalisons l’expérience du mouvement syndical révolutionnaire dans notre pays et élevons davantage notre niveau de conscience politique et syndicale en vue de renforcer la CGT-B et lui permettre d’occuper pleinement sa place dans la lutte que mènent les travailleurs et le peuple pour rejeter le fardeau de la crise du système capitaliste-impérialiste et pour la satisfaction de leurs légitimes aspirations », tel est le thème du 6e congrès ordinaire de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B). Ce congrès qui s’est ouvert dans l’après-midi du mercredi 27 novembre à la Bourse du travail de Ouagadougou se poursuivra jusqu’au 30 novembre. A entendre le secrétaire général de la CGT-B, Tolé Sagnon, durant 4 jours, les congressistes feront le bilan des 25 ans de vie et de lutte de la CGT-B, mais aussi le point de la mise en œuvre des recommandations du 5e congrès qui s’est tenu en 2006. « Ensemble, nous allons discuter des prises de position que la direction confédérale a faites au nom de la CGT-B pour que le congrès puisse les valider ou les corriger si besoin est », a dit Tolé Sagnon. Il a ajouté que les participants au congrès auront à se prononcer sur les situations internationale et nationale, sur le contexte dans lequel se tient le congrès, sur les conditions de vie des travailleurs au Burkina Faso, et par solidarité, sur celles des travailleurs en Afrique et en Europe de façon générale. De même, ils auront une rencontre spécifique internationale pour aborder les questions de solidarité internationale entre les organisations partenaires de la Confédération burkinabè. A l’ouverture du congrès, le secrétaire général de la CGT-B, Tolé Sagnon, a laissé entendre qu’il ne présentera plus sa candidature à la tête de la CGT-B. « Nous avons dit dans les objectifs du congrès que nous allons renouveler la direction confédérale en mettant en avant la relève. Mais, je ne fais pas partie de la relève », a-t-il confié. Et de poursuivre en disant : « Nous avons aussi précisé qu’au niveau de la CGT-B, nous ne parlons pas d’alternance, parce que nous avons une orientation avec des principes de fonctionnement. Depuis des années, nous préparons, lors des différents congrès, la relève ». Pour ce faire, il a indiqué que le congrès prendra des décisions dans ce sens. En annonçant le retrait de sa candidature à la CGT-B, il dit être confiant quanf à la vie future de la Confédération. « Je n’ai pas d’inquiétude parce que la CGT-B est dirigée par une équipe et par une orientation. Quand on porte quelqu’un à la tête de cette confédération, c’est que, par ailleurs, le congrès sait qu’il peut apporter une contribution dans la gestion commune de l’unité d’action que nous avons engagée », s’est-il dit rassuré. Cette unité d’action, pour lui, a concerné d’abord un groupe de syndicats, le front syndical, puis s’est élargie à l’ensemble des syndicats du Burkina Faso.

Par ailleurs, le 6e congrès connaît la participation des structures syndicales sœurs, venues de la sous-région notamment, du Benin, du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ainsi que celles d’Europe, en particulier de la France et de l’Allemagne.

Bakary SON

 Commentaires