Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7551 du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Frat Mat Editions « toujours partante » pour la FILO
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  Sidwaya


Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie d’ouverture de la 12eme foire internationale du livre de Ouagadougou
Mardi 26 novembre 2013. Ouagadougou. Le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama a procédé au lancement de la 12eme foire internationale du livre (FILO 2013)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 12e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), qui se tient du 26 au 30 novembre 2013 sur le site du SIAO, connaît une présence remarquable de « Frat Mat Editions ». Invité d’honneur de la FILO, ce département Editions du groupe de presse ivoirien Fraternité Matin y présente le fond de son catalogue et entend nouer des partenariats avec des professionnels burkinabè du livre.

Après avoir été pays invité d’honneur lors de la dernière Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), la Côte d’Ivoire marque à nouveau de façon particulière sa présence à cette 12e édition. En effet, sur huit éditeurs invités d’honneur, trois sont Ivoiriens, dont Frat Mat Editions. Créée en 2005, cette structure d’édition est spécialisée dans la publication de livres de tout genre. En sept années d’existence, elle compte plus d’une centaine d’œuvres scolaires et parascolaires ainsi que des titres de littérature générale de différents genres, de littérature de jeunesse et de littérature enfantine. Divers ouvrages d’auteurs de renom comme, Isaïe Biton Koulibaly et Venance Konan figurent dans le catalogue des collections de Frat Mat Editions. Du reste, c’est le contenu de ce catalogue que la directrice de Frat Mat Editions, Isabelle Kassi Fofana, et son collaborateur, Adou Basmes, sont venus présentés au lectorat burkinabè. Selon Mme Fofana, « il était important qu’on puisse être présent à la FILO ». « Lors de la première participation à la FILO en 2007, j’avais déjà appris à apprécier la FILO. Cette rencontre professionnelle faite dans la simplicité, mais avec une rigueur et un professionnalisme me fascinait », a-t-elle justifié.

« J’ai participé à de nombreuses foires dans le monde entier, mais j’ai été charmée par la simplicité et le professionnalisme des organisateurs », a-t-elle soutenu. Aussi, Mme Fofana a témoigné sa reconnaissance aux autorités burkinabè, notamment au ministre burkinabè de la Culture et du tourisme, Baba Hama, pour leur invitation à ce rendez-vous africain du livre, assurant par ailleurs qu’« au niveau de Frat’mat Editions, on est toujours partant pour la FILO ». Outre la présentation, au grand public des œuvres éditées par ses soins, Frat Mat Editions envisage également des possibilités de coédition, de partenariat avec les professionnels burkinabè du livre. « Notre participation à la FILO a plus d’un sens. C’est une présence qu’on va matérialiser concrètement à travers des projets. Et d’ailleurs, j’ai en vue, avec les Editions Sidwaya, un projet de coédition qui va prendre forme à la faveur de ma présence à la FILO », a indiqué Mme Fofana. Pour elle, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont des défis qui peuvent être relevés ensemble en matière d’édition et de distribution du livre. Il s’agira, selon elle, d’envisager l’édition des auteurs burkinabè et la distribution en Côte d’Ivoire des œuvres éditées au Burkina Faso, où la diaspora burkinabè est énorme. Evoquant ses autres attentes de la FILO, elle a souhaité qu’outre la librairie Mercury, que leurs œuvres soient distribuées par les autres librairies de la place.

Armel BAYILI

 Commentaires