Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7237 du 22/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Reverdissement du Burkina : Un dépotoir d’ordures transformé en « paradis » de la nature
Publié le mercredi 22 aout 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




Le jardin polyvalent de l’Amicale des forestières du Burkina (AMIFOB), situé à dans l’arrondissement de Sig-Noghin à Ouagadougou a reçu la visite du ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean Coulidiati, le mardi 14 août 2012.

Un espace jadis dénudé qui constituait un dépotoir d’ordures et de déchets divers, transformé en jardin peuplé de plus de 2000 arbres d’une centaine d’espèces locales et exotiques. Tel est l’œuvre de l’Amicale des forestières du Burkina (AMIFOB) dans l’arrondissement de Sig-Noghin à Ouagadougou. C’est ce joyau que le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean Coulidiati, a visité, le mardi 14 août 2012. « Je suis venu ici pour encourager les femmes d’un point de vue général et particulièrement, les forestières. C’est déjà une bonne chose que les femmes forestières puissent se regrouper en association qui fonctionne correctement. Elles ont pris un terrain qui apparemment était infertile il y a une quinzaine d’années, qu’elles ont transformé en paradis », a indiqué le ministre Koulidiati. Il s’est dit impressionné de la diversité biologique du jardin. « Il y a des plantes fruitiers, des plantes pour la pharmacopée et la production des produits forestiers non ligneux qui procurent des revenus aux femmes qui travaillent avec l’AMIFOB. C’est quand même près de quatre hectares qui sont bien aménagés et clôturés », a-t-il souligné. La présidente de l’AMIFOB, Joséphine Kardiatou Kaboré, a affirmé que c’est en recherchant un espace vert en 1996 pour aménager que sa structure découvre un espace dénudé exploité par des femmes qui tiraient leur pitance quotidienne par la collecte et la vente de sable et de gravillon. « Face à cette situation, l’AMIFOB entreprend une série d’activités de concertation, de sensibilisation et de formation avec elles qui a abouti à la réalisation de ce jardin et à la mise en place du groupement féminin dénommé Nabonswendé », a-t-elle précisé. D’une superficie de 4 ha, elle a fait savoir que le jardin polyvalent comprend une pépinière forestière (capacité de production de 50 000 plant par an), un jardin maraîcher, un arboretum, deux forages équipées pour la technique d’irrigation du goutte à goutte, un apatam pour les réunions, des latrines, etc. Mme Kaboré a déclaré que le jardin contribue entre autres, à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté à travers les activités génératrices de revenus, telles que la production de soumbala, du savon et le petit commerce etc. Elle a signalé en outre, que le jardin favorise l’éducation environnementale des citadins de Ouagadougou, notamment les jeunes, les élèves et étudiants.

L’AMIFOB est une organisation de femmes ayant reçu une formation technique à la foresterie, à la faune, à la pêche ou dans le domaine de l’environnement. Son objectif est de promouvoir à tous les niveaux, une meilleure participation des femmes à la résolution de leurs propres problèmes liés à l’environnement.

Raphaël KAFANDO

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires