Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

10ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté : « Un village » dédié au bonnes pratiques citoyennes
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  L’Express du Faso


Activités
© aOuaga.com par AO
Activités gouvernementales : Le gouvernement organise un forum National sur le civisme
Jeudi 30 2013.Ouagadougou. Le gouvernement organise un forum national sur le civisme en vue d’endiguer la montée de l’incivisme dans le pays. Photo : Madame Julie Nigna, ministre des droits humains


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), plusieurs activités sont organisées sur l’ensemble du territoire national.Dans ce sens, le ministre des Droits humains et de la Promotion civique, Julie Somda a procédé le lundi 25 novembre 2013, à l’ouverture officielle du « village du bon citoyen » sur le site du FESPACO et le lancement des conférences avec les syndicats et organisations de la société civile (OSC) à Ouagadougou.La Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) 2013 se tient du 22 au 29 novembre sous le thème : « Droits humains, citoyenneté et revendication sociales : quelle convergence pour une société de paix ? ». Elle est marquée par plusieurs activités organisées sur l’ensemble du territoire national.

L’une des innovations majeures de cette 10ème édition de la SENAC reste l’organisation du « village du bon citoyen » sur le site du FESPACO du 25 au 29 novembre 2013. Le lundi 25 novembre dernier, le ministre des Droits humains et de la promotion civique, Julie Somda a procédé à l’ouverture officielle du village du bon citoyen, en présence des membres du gouvernement. Dans ce village, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit d’une exposition qui regroupe des OSC partenaires du ministère, des structures étatiques, des ONG, des associations féminines et d’artisans dont les missions consistent à informer et sensibiliser les populations sur les droits humains et le civisme, des stands restaurants. Aussi, des animations de sensibilisation au cours desquelles des jeux sont organisés et les gagnants pourront obtenir divers lots et gadgets et deux nuits culturelles organisées les 28 et 29 novembre sur le même site et soutenues par les prestations d’une dizaine d’artistes burkinabè et d’une troupe théâtrale. De façon générale, l’organisation de cette activité, bien qu’ayant un caractère festif est un cadre idéal de promotion des valeurs citoyennes et du civisme permettant d’attirer le maximum de public. L’objectif est de véhiculer des messages forts de sensibilisations sur les droits humains, le civisme, la tolérance et la consolidation d’un climat social par le respect des valeurs citoyennes. Il s’ouvre chaque jour de 9 heures à 21 heures. Satisfaite de la visite des expositions, le ministre Julie Somda invite tout le public burkinabè à adhérer massivement à ces activités.

Des conférences pour consolider la paix

Quatre conférences sont organisées au profit de mille participants issus de trois groupes cibles que sont les élèves, les organisations de la de défense des droits humains incluant les syndicats et les acteurs du secteur informel. Un seul thème a été retenu pour toutes les conférences : « Revendications sociales et préservation de la paix au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives ». L’objectif recherché est d’échanger avec les participants sur la nécessité de respecter les textes en matière de revendications sociales. Toutes les conférences se tiendront dans la salle de conférence de RAN hôtel Somkeita à Ouagadougou. Le ministre Julie Somda a procédé au lancement officiel des conférences, le lundi 25 novembre devant un parterre de syndicats et de responsables des OSC. « Nous souhaitons des débats francs, et très fructueux pour nous permettre au sortir de ces rencontres de changer de comportement lorsque nous revendiquons et d’avoir à l’esprit que notre devoir suprême, c’est de préserver la paix. Sans la paix, il n’y a pas de développement, sans la paix, il n’y a pas de revendication » a renchéri le ministre Julie Nigna/Somda.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires