L'Algérie n'a pas commis d'infraction concernant son joueur Madjid Bougherra lors du match retour des barrages du Mondial-2014, a estimé la Fifa ce mardi 26 novembre 2013, jugeant la réclamation du Burkina Faso irrecevable.«L’affaire des cartons ne faisait pas partie de la réclamation du Burkina», assure t-on du côté de la Fédération burkinabè de football (FBF).La FBF a déposé une réclamation après le match de barrage retour en éliminatoires de la coupe du monde 2014 (perdu face au Fennecs), estimant que l’Algérie avait aligné un joueur non qualifié, Madjid Bougherra. Pour les Burkinabè, le défenseur, auteur de l’unique buteur du match retour à Blida, n'était pas qualifié pour cette rencontre et aurait dû être suspendu. «Il ne devait pas disputer le match en raison d'un cumul de cartons jaunes», expliquait jeudi en conférence de presse le président de la FBF, Sita Sangaré. Selon un porte-parole de l’instance mondiale du football, cité par l’AFP ce mardi, non seulement «les conditions formelles de la réclamation du Burkina Faso n'étaient pas respectées», mais aussi «l'Algérie n'a commis aucune irrégularité».
Correspondance parallèle
«C’est la correspondance parallèle qui accompagnait la plainte qui évoquait cette histoire de carton jaune», a expliqué à Fasozine le colonel Sita Sangaré. A l’en croire, la plainte du Burkina Faso concernait seulement deux points: le non respect du temps additionnel et le but marqué en début de rencontre par le Burkina, refusé par l’arbitre pour hors jeu, mais parfaitement valable selon les Burkinabè.
Sita Sangaré nous a également expliqué que la réclamation du Burkina a été faite dans les deux heures suivant la fin de la rencontre et a été confirmée le lendemain par une correspondance officielle. Cette réclamation du capitaine des Etalons, Charles Kaboré, s’est donc faite dans les formes régulières. Les deux cartons jaunes de Madjid Bougherra n’étaient donc pas l’objet de la réclamation, mais celle d’une correspondance parallèle demandant à la Fifa de vérifier le nombre de cartons obtenus par le joueur algérien, d'après le président de la FBF. Par conséquent, le Burkina Faso attend toujours le verdict de la Fifa, qui doit tomber au plus tard le 5 décembre, veille du tirage au sort.