La 5e étape du Tour du Faso, Bobo-Banfora, 84,6Km, patronnée par Castel Beer, courue hier a été remportée par le Belge Koen Demuyinck en 2h 05mn 51 avec une moyenne horaire de 40,333. C’est la 2e victoire d’étape de la Belgique et avec le même coureur. Au classement général, le maillot jaune est toujours sur les épaules de Rasmané Ouédraogo du Burkina Faso.
Soixante-quatre coureurs ont pris le départ de Bobo-Dioulasso. Au vu du court tronçon , les coureurs ont roulé à vive allure et les attaques se sont multipliées tout au long du trajet. Un 1er groupe de tête de 5 coureurs composé de deux Algériens, un Néerlandais, un Togolais, un Belge animent la course avec des fluctuations d’écart de temps d’avec le reste du peloton. Le groupe de tête va connaître lui-même des changements au fur et à mesure avec des nouveaux venus et des décrochages. Le 1er point chaud a lieu au Km 32,7 à Péni et sera gagné par l’Algérien Adil Barbari. Après ce 1er point chaud, les 4 premiers gardent la cadence, mais le groupe va s’élargir après le 2e point chaud. L’Allemand Marcus Weinberg passe à l’attaque, ses intentions étaient perceptibles, être le premier du prochain point chaud de Toussiana après 55,2Km de course et il le réussira, tandis que le vainqueur du 1er point chaud devient 2e . A 20 Km de l’arrivée, un groupe d’échappées d’une dizaine de coureurs dont le maillot jaune Rasmané Ouédraogo vont lancer la dernière ligne droite de l’arrivée. L’allure s’affole entre ses hommes de tête qui ne vont plus se lâcher. La ligne d’arrivée à Banfora se fera au sprint et le Belge Koen Demuyinck franchit en 1er la ligne, mais avec dans ses roues l’ex-maillot jaune, le Néerlandais Leander Schreurs, Rasmané Ouédraogo, le maillot jaune est 3e. Rasmané Ouédraogo, après l’étape 4, avait conforté son écart qui est passé à 1mn 32 est tranquille, puisque du reste au classement général, c’est un autre Burkinabè Abdoul Aziz Nikièma qui est son poursuivant immédiat grâce justement au travail de titan que ce dernier avait abattu l’avant-veille en confortant l’équipe du Burkina de 11pts de plus aux points chauds.
Après même cette 5e étape, l’écart de Rasmané s’est encore consolidé et avoisine les deux minutes, mais le tour est loin d’être plié par le Burkina, nous ne sommes qu’à mi-parcours. « Il reste encore 5 autres étapes, et nous devons continuer à travailler collectivement pour préserver le maillot jaune, mieux gagner des étapes afin de conforter encore plus les écarts », analyse le DTN de la FBC, Martin Sawadogo . Les principaux maillots, vert, rose, combativité… après cette étape, sont toujours la propriété des Burkinabè. Le Tour court ce matin la 6e étape, Bobo-Dédougou longue de 170 Km.