Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8507 du 26/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Gestion des catastrophes : la Croix-Rouge burkinabè s’exerce à Kampti
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des catastrophes : la Croix-Rouge burkinabè s`exerce à Kampti


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin de tester son dispositif d’intervention d’urgence et de sensibiliser les populations aux dangers de l’incivisme et de l’intolérance, la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a organisé une simulation d’affrontements de populations ayant occasionné de nombreux blessés. Ce simulacre, qui aboutit à une intervention rapide des secouristes de la CRBF, s’est déroulé dans la commune de Kampti, province du Poni. C’était le samedi 23 novembre 2013.

C’est dans le cadre du projet Réduction des risques de catastrophes, en coopération avec la Croix-Rouge de Belgique, communauté francophone, que cette simulation a été initiée. C’est un programme qui vise à renforcer les capacités des comités départementaux et provinciaux de la CRBF dans le but de réduire la vulnérabilité des communautés exposées, nous a expliqué la coordonnatrice, Valérie Kisso. C’est ainsi que les volontaires de la structure provinciale du Poni ont reçu des formations en premiers secours et en gestion des catastrophes, qui ont débouché sur la mise en place d’une brigade d’intervention constituée d’équipes de secours d’urgence, a ajouté Ollo Kambiré, le superviseur du projet à la zone 4.

Afin de tester son dispositif d’intervention d’urgence et de sensibiliser les populations aux dangers de l’incivisme et de l’intolérance, il a été organisé une simulation d’affrontements entre des communautés d’une même ville, ce qui d’ailleurs se produit de plus en plus sous nos tropiques. L’objectif est non seulement de mettre à l'index le phénomène, mais aussi de rassurer les populations quant à la disponibilité d’un dispositif de secours d’urgence dont dispose la Croix-Rouge.

A Kampti, place de la mairie, populations et autorités locales ont été témoins d’affrontements sanglants entre Dioula et Lobi. En effet, le scénario fait cas d’une jeune fille lobi qui a été séquestrée par un commerçant dioula, lequel a aussi abusé d'elle. La famille de la demoiselle décide alors de se rendre justice en allant s’en prendre violemment au commerçant. S'ensuit une vengeance de la communauté dioula qui se rendit dans la famille lobi ; bilan, 14 blessés graves dont une femme enceinte. La scène est horrible et les spectateurs abasourdis au vu des blessures, qui n'étaient en fait que des maquillages des membres de la CRBF. Quelques minutes plus tard, la brigade d’intervention d’urgence arrive, déploie rapidement son dispositif et porte secours aux 14 blessés graves, qui sont aussitôt évacués vers des centres de santé, le tout en moins d’une demi-heure.

Pour le haut-commissaire de la province du Poni, Parogninzambo Tapsoba, «la scène montrée par les jeunes volontaires est en train de devenir un phénomène qui menace la cohésion sociale. Et c’est donc pour soutenir l’Etat dans son action de sensibilisation que la Croix-Rouge burkinabè a organisé cette simulation». «De telles initiatives sont à encourager, tant il est important de favoriser une prise de conscience des populations sur ces questions», poursuivit-il. Ce fut l’occasion pour le maire de Kampti, Serge Théophile Da, d’inviter sa population à une prise de conscience des méfaits de l’incivisme, de plus en plus grandissant, et à l'observance scrupuleuse des droits humains. Celui-ci a aussi appelé à la création d’un comité communal de la Croix-Rouge au profit de sa collectivité. Chose que le président de comité provincial, Sié Gongonne Pooda, a tout de suite promis de rendre effective, au regard de la détermination des volontaires de la commune de Kampti, ville frontalière avec la Côte d’Ivoire.

M. Arnaud Ouédraogo

 Commentaires