Une délégation de l’Union des routiers burkinabè de lutte contre le Sida (URBLS) a rendu visite, le mardi 16 octobre 2012, à ses partenaires sur le site de Dakola et de Pô. Elle a profité faire le constat des activités menées par les acteurs.
La délégation de l’Union des routiers burkinabè de lutte contre le sida (URBLS) a visité respectivement les sites de Dakola et de Pô. A Dakola, elle s’est entretenue avec le chef de poste du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), Brahima Rabo.
Selon lui, sa structure a connu une nette amélioration pour ce qui concerne la consultation curative. « Grâce aux multiples activités de sensibilisation et de dépistages, plusieurs personnes viennent de leur propre gré se faire examiner. Nous avons constaté lors de nos séances de consultation qu’il y a une amélioration significative des maladies vénériennes », a relevé le chef de poste de Dakola Brahima Rabo. Mahama Awédaga, riverain s’est dit satisfait des activités de sensibilisation, car grâce à ces activités beaucoup de jeunes comme lui ont compris que le Sida n’est pas une malédiction. En rappel les journées de sensibilisation de juillet suivies de celles des dépistages du mois d’août, le secrétaire général de la mairie de Pô, Ambroise Kaboré a apprecié la manière d’intervention de l’URBLS dans sa commune. « Je retiens qu’au moment qu’elle menait les séances de sensibilisation et de dépistages gratuits et volontaires sur les sites de Dakola et de Pô, nous avons été avisés pour la mobilisation », a ajouté M. Kaboré. Les objectifs visés à travers ces activités sont de réduire la propagation et les impacts des IST et VIH/Sida au sein du public-cible. Selon la chef de la délégation, Amina Konaté, cette visite de terrain vise à renforcer le lien entre les membres et leurs acteurs.