Au nom de son Excellence Mgr Paul OUEDRAOGO, Archevêque de Bobo-Dioulasso et Président de la Conférence Episcopale Burkina Niger, présentement absent, j'ai le très profond regret de porter à la connaissance de l'Eglise-Famille de Dieu au Burkina et au Niger le décès survenu dans la nuit du 24 au 25 novembre 2013, en Espagne, de son Excellence Mgr Zéphirin TOE, Evêque émérite du diocèse de Dédougou. Mgr Zéphirin TOE s'y était rendu pour des soins il y a une semaine.
En attendant de pouvoir vous donner d'autres informations sur la suite des évènements et au sujet de ses obsèques, je vous invite à porter Mgr Zéphirin TOE dans vos prières et célébrations et je présente à la famille diocésaine de Dédougou, à toute la famille ecclésiale du Burkina et du Niger, aux parents, amis et connaissances, mes condoléances profondes, sincères et pleine d'espérance.
Que par la miséricorde de Dieu, l'âme de Mgr Zéphirin TOE repose en paix.
+ Mgr Joachim OUEDRAOGO,
Evêque de Koudougou,
Vice-président de la Conférence Episcopale Burkina Niger
CV de Mgr Zéphirin Toé
• Par lettre de nomination en date du 4 août 1973 émanant de Sa Sainteté le Pape Paul VI, Mgr Zéphyrin TOE a reçu l’Ordre sacré de l’Episcopat le 25 novembre 1973 des mains de Son Eminence le Cardinal Paul ZOUNGRANA, assisté de Monseigneur Jean LESOURD, Evêque de Nouna et de Monseigneur Eugène Abissa KOUAKOU, Evêque d’Abengourou en Côte d’Ivoire. Sa devise épiscopale : ‘Opus perficere in Christo’
• 2ème Evêque diocésain de Nouna, de 1973 à 1975.
• Evêque diocésain de Nouna-Dédougou, de 1975 à 2000.
• 1er Evêque diocésain de Dédougou, de 2000 à 2005.
La retraite :
• En Juin 2003, il adresse au Pape Jean-Paul II sa lettre de renonciation à la charge épiscopale pour limite d’âge.
• Le 4 juin 2005, le Pape Benoît XVI accepte sa demande.
• Le 27 novembre 2005, il célèbre sa messe d’au revoir et rejoint sa maison de retraite, la ‘Maison Sacerdotale’ à Dédougou où il passe le temps de vieillesse dans la prière et l’apostolat demeurant toujours le ‘Vieux’ au milieu de nous.