Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

17ème Semaine nationale de la culture : Les représentants de la région autonome du Houet connus
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 22 au 25 novembre 2013, les éliminatoires de la Semaine régionale de la culture (SRC) pour la région autonome du Houet se sont déroulées au Théâtre de l’Amitié. Placées sous le parrainage de D. Albert Millogo président du Conseil constitutionnel, ces régionales ont connu la participation de plusieurs artistes dont les meilleurs ont été retenus pour les phases finales de la biennale de la culture édition de 2014.

« Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ». C’est autour de ce thème interpellateur que se tiendra du 22 au 29 mars 2014, la 17ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). En attendant cette date, les régions sélectionnent leurs ambassadeurs dans les différentes disciplines. C’est dans ce cadre que la région autonome du Houet a donné l’occasion à des artistes de faire valoir leurs talents pour une éventuelle participation à l’édition de 2014. La culture est une source indéniable pour le développement durable. Pour marquer les esprits et rassembler tous les fils et filles de cette région autour de la culture, les organisateurs des régionales du Houet ont sollicité le parrainage d’un fils de la localité. D. Albert Millogo, président du Conseil Constitutionnel, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a effectivement pris part à l’ouverture des phases éliminatoires de ladite région. Car dira-t-il, «C’est un agréable devoir pour moi de joindre ma voie à celles des fils et filles de ce terroir qui œuvrent inlassablement pour la sauvegarde, le rayonnement et la valorisation de notre riche patrimoine culturel ». Tout en félicitant le comité d’organisation présidé par Nébilma Joseph Bakouan gouverneur des Hauts-Bassins, le parrain a invité les concurrents à accepter leur résultat. «Je vous invite à faire preuve de Faire Play, pour que le meilleur gagne, car dans toute compétition, il y a naturellement un perdant et un gagnant », a conseillé le parrain. C’est également sur cette idée que le président du comité d’organisation a ouvert la compétition en invitant les jurys à la rigueur. « Aux membres des jurys, je les encourage à travailler dans la rigueur et le professionnalisme afin que les artistes qui seront retenus se distinguent par leur mérite dans leurs disciplines respectives », a souhaité le gouverneur.

Disciplines et déroulement de la compétition

Quatre jours durant, les artistes, les organisateurs et les membres des différents jurys ont travaillé, pour que les résultats soient à l’image de la région. En effet, capitale de la culture, Bobo-Dioulasso fief de la région autonome du Houet, doit se distinguer par la bonne qualité de ses représentants. Riche de sa diversité culturelle, la région autonome du Houet a soumis à l’appréciation des jurys des candidats dans plusieurs disciplines. Il s’agit du sport traditionnel, des arts culinaires et plastiques et des arts du spectacle. Suivant des règlements intérieurs et des critères de notation, les jurys ont noté des motifs de satisfaction et des insuffisances dans certaines disciplines. La diversité des œuvres et la participation de plusieurs artistes ont été saluées par les jurys. Par ailleurs, le bas niveau de certains candidats et la non-maîtrise des thèmes et outils sont des points sur lesquels des artistes ont été interpellés. Afin de faire une belle et riche participation à la phase finale de la SNC 2014, des jurys ont suggéré aux autorités locales, un encadrement conséquent de ses représentants.



Les résultats

Sports traditionnels

Pools jeunes filles : catégories 51à55 kg : Traoré Alix ; Bokoum Minata ; Percouma Alima

Pool adultes : catégorie 56 à 65 kg : Ki Faustin

Catégorie 66 à 75 kg

Patregome Elie

Catégorie 76 à 85 kg : Zon Drissa ; Dao Madou ; Ko Amidou


Arts plastiques

Peinture : Bazongo A. Elvis ; Gandema Adama ; Ouédraogo Samuel ; Kabré Roland et Tiama Abdou

Arts composites : Sanou André ; Bazongo Elvis ; Kambou Réné ; Cissé Seydou ; Tiama Abdou ; Gnanou Ibrahim

Sculpture : Konérobert ; Ouédraogo Daouida ; Sanogo Aboubacar ; Traoré Ibrahim ; Traoré Diakalia ; Sanou bafétigué

Batik : Ouédraogo Samuel



Art culinaire

En plats légers :Kaba Bassira, pour son mets /Coky de haricot

En plats lourds : Minani Félicité, pour son mets/Banane verte frite à la sauce feuille de manioc au poisson

En boisson : Sanou Minata, pour sa boisson/Jus de moringa au citron

En dessert : Gninassé Salimata, pour son mets/Ouin de maïs à l’orange

Arts du spectacle

Ballet pool jeune : Institut des jeunes sourds

Danse traditionnelle pool jeune : Yiribaden

Danse traditionnelle pool adulte : Keton Mafin de Toussiana

Chœurs populaires : Troupe Sérékini

Musique traditionnelle instrumentale : Sainkaré

Vedette de la chanson traditionnelle : Dembélé Ouéttin JB

Création chorégraphique : Compagnie la racine ; Sya Den ; Donko de Tougwai

Souro DAO

 Commentaires