Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Concours de salubrité dans la commune rurale de Zitenga: Les lauréats du concours récompensés par les organisateurs
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ziniaré - Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, la commune rurale de Zitenga, avec l’appui de l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) et l’encadrement technique de l’ONG (Association pour la Paix et la Solidarité (APS), a organisé un concours de salubrité. Les heureux lauréats de ce concours ont été récompensés, mercredi 20 novembre 2013 à la mairie de Zitenga. La cérémonie a été placée sous la présidence de M. Sommaïla Ouilma Sinaré, maire de la commune.

Dans le cadre de l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage communale en eau et assainissement, l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) Burkina appuie la commune de Zitenga depuis 2012. Cet accompagnement vise à améliorer l’accès des populations à l’eau, à l’assainissement et aux bonnes conditions d’hygiène à travers l’amélioration de la délivrance des services et de la gouvernance ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs locaux. Afin d’inciter les acteurs au niveau des lieux publiques à observer d’avantage les mesures d’hygiène à travers les services rendus aux populations, la commune, avec l’appui de son partenaire a lancé un concours de salubrité entre restaurateurs, tenanciers de débits de boisson du chef lieu de la commune. Ce concours s’est déroulé du 15 septembre au 31 octobre 2013 en vue de choisir les personnes respectent les mesures d’hygiène. Ces lauréats ont été récompensés au cours d’une cérémonie officielle présidée par le maire de la commune. Pour cette édition, on a enregistré cinquante sept (57) candidats contre dix sept (17) pour l’édition précédente. Ces candidats étaient composés de restaurateurs/trices, de vendeurs de kiosques, de dolotières, de vendeurs de débits de boissons et de grilleurs de viande. Mais seulement quarante sept (47) candidats ont pris part à ce concours.

Pour Mme Shurstine Somé/Dagba Gbessin, Conseillère WASH chargée du projet d’hygiène et assainissement : « ce concours a été initié pour sensibiliser les gens et pour inciter les gens à prendre en compte cet aspect et améliorer un peu les endroits pour permettre aux gens de se mettre à l’aise ». M. Sommaïla Ouilma Sinaré, maire de la commune, a témoigné toute sa gratitude et ses sincères remerciements à la SNV et à ses partenaires pour le choix de sa commune pour ce concours de salubrité. M. Sinaré a ensuite relever que « les acquis engrangés sont énormes. Je vais donc exhorter les inscrits de ce concours à consolider ces acquis en matière d’hygiène au profit de la population de Zitenga ». Dans la catégorie des restaurateurs, le premier prix est revenu à Hamado Sodré qui a séduit le jury par tout le sérieux avec lequel il mène son travail au quotidien. Il repart avec un prix composé d’un lave-main, un carton de savons, deux bidons d’eau de javel, deux serpillères, un fût de cent (100) litre en plastic, une bassine en aluminium et une autre en plastic, deux paires de gants et un tee-shirt. Le deuxième et le troisième quant à eux, ils repartent avec un lot de gadgets composé d’un fût de 100 litres, d’une bassine en plastic, deux bidons d’eau de javel, deux serpillères, d’un plateau, d’un carton de savons. Dans les catégories de vendeurs de kiosques, vendeurs de débits de boissons, ainsi que les grilleurs de viande, les trois premiers de chaque groupe ont reçu les mêmes prix que ceux de la catégorie des restaurateurs. Quant à la catégorie des dolotières, le premier a été remporté par Mme Soalla Colette. Elle a reçu un lot composé d’un fût de 100 litres en plastic, un carton de savons, une bassine en plastic, un tee-shirt, deux bidons d’eau de javel, deux serpillères, une paire de gants. Quant aux deuxième et troisième, elles ont reçu chacune le même prix que la première. A l’occasion, les lauréats ont remercié les responsables de la commune de Zitenga et ceux de la SNV et t pris l’engagement de renforcer leurs dispositifs pour répondre aux aspirations de l’organisation en matière d’hygiène alimentaire et santé à la satisfaction des organisateurs.

Abdias Cyprien SAWADOGO
Honorine Sidnoma KIEMDE (Stagiaire)

 Commentaires